Trophée VMA Evolution / Challenge VMA Evolution
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Trophée VMA Evolution / Challenge VMA Evolution

competition motos 400cc 4tps 250cc 2tps de 1985 à 1995
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
"Fin de la saison 2019 préparez vous pour 2020 une nouveauté va arriver"
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 CR Finale 2 ... à l'arrache

Aller en bas 
+3
monche
Anthonyrgv
Team Manager
7 participants
AuteurMessage
Team Manager

Team Manager


Messages : 45
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 63
Localisation : Une île à l'extrème ouest du pays ...

CR Finale 2 ... à l'arrache Empty
MessageSujet: CR Finale 2 ... à l'arrache   CR Finale 2 ... à l'arrache I_icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 22:42

Bonsoir à tous et toutes,

tout d'abord un grand merci à Mitch pour m'avoir donné la "longue" marche à suivre, pour arriver à insérer une vidéo. Une première pour moi, qui ne suis vraiment pas doué avec un ordinateur, mais passons.

Donc je reprends le "long" post initial et en plus vous donne les images, ce coup ci.

la première à Nogaro a été très sympa, voyage quand même difficile (je suis tout seul), descente dans la nuit de jeudi à vendredi et arrivée sur site vers 9h, pas très frais je dois dire mais tellement heureux. L'aventure commence enfin !

Si vous le voulez, je reviens un peu en arrière pour situer les conditions "générales" de cette première course.

L’histoire a vraiment démarré, lors du salon Moto Légende, en Novembre 2014. Connaissant. mon projet, un de mes ami m’a proposé son aide, sous la forme d’un magnifique VJ21A Modèle 89.
Cette machine, je lui avais préparé en 2005, pour ses 50 ans. A la suite d’ennuis de santé, il n’a pas pu vraiment beaucoup rouler avec et le regrettait.
C’est une aide inestimable avec en plus la confiance d’un ami, et cela n’a pas de prix.

Donc beaucoup de travail pour sortir la RGV, de son « hibernation forcée » et la rendre performante, enfin essayer. En fait pris de court par le temps (la moto a été entièrement démontée et modifiée pour correspondre au règlement VMA), le moteur n’a démarré que 2 jours avant le départ . Aucun roulage avant le grand saut, juste trois « chauffes » de 20’, de celui ci.
La situation ne pouvait pas être plus … serrée, mais la confiance a fait le reste.

Je reprends le cours du temps. Arrivé à Nogaro dans la matinée du vendredi 13 (ça ne s’invente pas), après les vérifications techniques et administratives, je dois faire faire les premiers tours de roues, à la 451.
Pas de chance, plus de place dans la dernière série d’essai libre. Je m'y suis pris trop tard.
Bon, j’accuse un peu le coup mais j’ai toujours confiance. Il le faut. Je passe ce "temps libre", à passer en revue tous les détails de ma machine pour éviter les ennuis.

Samedi, séance de Qualification (9h20) :

Il a plu toute la nuit, piste détrempée, pneus pluie obligatoire.
Evidemment ils sont neufs et je démarre par la série de qualification. Début plus que difficile d’autant que je n’ai pas roulé sur cette piste depuis 1978. Faut aimer le sport !

Le fait de rouler toute l’année sur route et par toutes les conditions climatiques, aide forcément à ce moment là.

Je commence par écouter la moto et à prendre mes repères. Le moteur « sonne clair », tracte bien et est suffisamment progressif pour ne pas trop mettre en défaut, l’adhérence.
Beaucoup de chutes, le rythme en piste est rapide (trop ?), certains confondent vitesse et précipitation mais c’est vrai que c’est la première. Ceci expliquant peut être cela.
L'envie furieuse d'en découdre.

Au fil des tours la confiance vient. Le rapport de transmission estimé, est bon, bref quand je passe sous le drapeau à damier, je sais que j’ai réussi mon pari.
Zéro défaut.
Une 24ème place sur la grille (sur 39), 5ème Suzuki, récompense ce premier vrai roulage.

Finale 1 (16h55) :
Le temps a bien évolué, la piste est sèche, la température un peu plus haute (modification de la carburation en conséquence), montage des pneus secs et je vais pouvoir enfin cerner les performances moteur et châssis, de la 451.

Deux tours de formation, une aubaine pour finir de roder le pneu arrière et de contrôler les accélérations. Tout est ok. Je suis en 8ème ligne, côté gauche de la piste.
Pas de tempête dans le casque, aucune angoisse, les rouges s’éteignent, gaz !
Départ parfait, je « saute » pratiquement deux lignes, mais … le premier virage étant un gauche, une bonne partie du peloton se rabat sur moi et suis obligé de couper. Dommage, je perds ainsi une grande partie de mon avantage..
Je retrouve un peu coincé derrière, mais je m’accroche et la bagarre commence.

La RGV étant une moto légère, elle donne la possibilité d'accélérer tôt et fort, ceci permettant de se mettre en position d’attaque pour le freinage suivant. Le moteur commencer à miauler sa satisfaction, j’ai une petite balle sous le poignet. Quel pied de retrouver le combat. Les tours défilent, le temps n’existe plus. Des concurrents sont avalées sans autre forme de procès. Les freinages deviennent plus appuyés, le train avant quoiqu’un peu lourd, stabilise grandement la machine et permet des entrées en courbe, plus tranchantes. La dernière passe d’arme se déroule avec un VFR, il accélère tôt le bougre et connaît visiblement bien sa monture. Je lui « règle » son compte au bout de la ligne droite, freinage au coude à coude mais je suis à l’intérieur et l’oblige à rendre la main. Il ne peut recroiser à la sortie. Dans le sinueux je ne le reverrais plus.
Terrible, je suis heureux. Le drapeau à damier sonne la fin de cette première finale et nous nous retrouvons dans le tour de décélération. Tape amicale de la main, nous nous battions pour la 20ème place et le premier point distribué.
La moto fonctionne au mieux, quelques petites faiblesses au niveau du châssis découvertes par l’adhérence supérieure aux essais chrono, mais rien de bien méchant deux, trois réglages et le tour est joué. Prêt pour la deuxième manche.

Finale 2 (14h35) :
Beau temps, les derniers nuages se sont dissipés mais la température reste fraîche.
Je ne suis pas prêt de refaire la même erreur qu’hier, au départ. Cette fois je partirais milieu de piste et choisirais l’extérieur au premier gauche.
Pour la théorie pas de problème, mais ça reste la théorie.
La vidéo le montre parfaitement, au lâché d’embrayage, la première saute et je loupe complètement mon départ. Presque tout le monde me passe devant.
Je ne pouvais pas faire pire. Dur !

C’est avec le couteau entre les dents que je vais essayer de refaire une partie de mon retard.
Je ne commenterais pas cette 2ème finale laissant (si j’ose dire), la parole aux images.

Juste deux précisions qui ne se voient pas à l’écran, aux trois quart de la course dans l’enchaînement gauche / droite avant la ligne droite de départ, au balancement, je tire tellement fort sur le guidon que je modifie sa position et par la suite, j’ai beaucoup de difficultés à accélérer, à prendre certains virages et le passage des vitesses. Décidément.

Dans le dernier tour, voyant les drapeaux bleus je « rends » un peu trop la main pour laisser passer le futur vainqueur et me fais doubler par mes deux suivants, qui bien évidemment sautent sur l’occasion. Dommage je tenais une belle 16ème place.
Finalement je suis 18ème et 2ème Suzuki, avec trois points.

Aucun regret, ce week-end a été formidable pour une première, pas problème mécanique, ni chute et cerise sur le gâteau, je marque des points dans les deux finales.
J’ai commencé à retrouver les sensations qui font aller … vite.

https://youtu.be/5hBRUbOrqNI

Pour une moto sortie de caisse et un « pilote » en manque d’entraînement, c’est plus qu’honorable. J'ai fait honneur à la confiance de mon ami.
Reste à parfaire maintenant … mes départs.
A Lédenon ce sera très important.

A bientôt, sportivement et passionnément.

Team Manager.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CR Finale 2 ... à l'arrache Empty
MessageSujet: Re: CR Finale 2 ... à l'arrache   CR Finale 2 ... à l'arrache I_icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 8:51

Presque Wink ta vidéo est privée, on ne peut pas la voir. Il faut tu clique pour la rendre publique, dans la liste de tes vidéos tu peux le modifier. Il y a une icône de petit cadenas.
Revenir en haut Aller en bas
Anthonyrgv

Anthonyrgv


Messages : 1565
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 39

CR Finale 2 ... à l'arrache Empty
MessageSujet: Re: CR Finale 2 ... à l'arrache   CR Finale 2 ... à l'arrache I_icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 10:32

Beau CR! Ca fait plaisir à lire [url=http://smileys.

Ta vidéo n'est pas dispo en revanche elle est privé [url=http://smileys.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.rgv250.fr
Team Manager

Team Manager


Messages : 45
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 63
Localisation : Une île à l'extrème ouest du pays ...

CR Finale 2 ... à l'arrache Empty
MessageSujet: Re: CR Finale 2 ... à l'arrache   CR Finale 2 ... à l'arrache I_icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 17:02

Désolé à tous,

normalement maintenant c'est ok  Wink

https://youtu.be/5hBRUbOrqNI

Sportivement.

TM.
Revenir en haut Aller en bas
monche

monche


Messages : 1166
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 69
Localisation : dans le var pas loin de tout

CR Finale 2 ... à l'arrache Empty
MessageSujet: Re: CR Finale 2 ... à l'arrache   CR Finale 2 ... à l'arrache I_icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 17:47

Bravo cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
THE PEPERE

THE PEPERE


Messages : 659
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 66
Localisation : Champagne Ardennes

CR Finale 2 ... à l'arrache Empty
MessageSujet: Re: CR Finale 2 ... à l'arrache   CR Finale 2 ... à l'arrache I_icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 17:51

Beau CR.
Revenir en haut Aller en bas
laurent4663

laurent4663


Messages : 173
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 60
Localisation : La Mure d'Isère

CR Finale 2 ... à l'arrache Empty
MessageSujet: Re: CR Finale 2 ... à l'arrache   CR Finale 2 ... à l'arrache I_icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 10:31

Joli compte rendu, très lisible [url=http://smileys.
Revenir en haut Aller en bas
MD-SF43

MD-SF43


Messages : 2674
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 67
Localisation : 43380 saint-Cirgues auvergne

CR Finale 2 ... à l'arrache Empty
MessageSujet: Re: CR Finale 2 ... à l'arrache   CR Finale 2 ... à l'arrache I_icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 3:09

Team Manager a écrit:
Désolé à tous,

normalement maintenant c'est ok  Wink

https://youtu.be/5hBRUbOrqNI

Sportivement.

TM.

et bien Jean-charles ça fait plaisir de voir que tu t'es fait plaisir parmis nous pour une première pas facile du tout à appréhender!!

bonne course et bon CR [url=http://smileys.  

note juste un truc encore au sujet de la video : plutôt qu'un lien : https://youtu.be/5hBRUbOrqNI ouvre youtube d'ici (icone en haut 3eme par rapport à la droite )
et dans htt etc copy /colle le lien et ç donne ça :



plus sympa de le voir en video dès ici Wink

Voilà

et bien pour ta prestation à ledenon , pour laquelle on attend aussi ton CR détaillé !! bounce

A+
Mitch
Revenir en haut Aller en bas
lamenace

lamenace


Messages : 945
Date d'inscription : 26/09/2012

CR Finale 2 ... à l'arrache Empty
MessageSujet: Re: CR Finale 2 ... à l'arrache   CR Finale 2 ... à l'arrache I_icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 14:02

puré j adore comme tu fait les freins à Antho à deux reprise affraid
crois tu qu il en est tiré une leçon albino
Revenir en haut Aller en bas
Team Manager

Team Manager


Messages : 45
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 63
Localisation : Une île à l'extrème ouest du pays ...

CR Finale 2 ... à l'arrache Empty
MessageSujet: Re: CR Finale 2 ... à l'arrache   CR Finale 2 ... à l'arrache I_icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 20:49

Le pauvre Antho était bien à la peine avec son moteur. Il ne pouvait réaccélérer "normalement" donc je pense qu'il était normal qu'il rentre moins fort sur les freins pour essayer de conserver un peu de vitesse en virage. Enfin c'est ce que je pense, il n'y a que lui qui pourra confirmer ou infirmer.
Pour info, j'avais encore de la marge lors de la prise des freins mais ceci est une autre histoire. Wink

Team Manager

Revenir en haut Aller en bas
Anthonyrgv

Anthonyrgv


Messages : 1565
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 39

CR Finale 2 ... à l'arrache Empty
MessageSujet: Re: CR Finale 2 ... à l'arrache   CR Finale 2 ... à l'arrache I_icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 20:54

Merci pour cette prise de position en ma faveur..... En effet je tentai de conserver de la vitesse tant bien que mal.... Et la fatigue physique de fin de course à ce cracher constamment dans les mains pour pas être ridicule ne pas aider non plus ! Mais belle vidéo !! Et c'est toujours moins chiant quand c'est un deux temps ! [url=http://smileys.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rgv250.fr
lamenace

lamenace


Messages : 945
Date d'inscription : 26/09/2012

CR Finale 2 ... à l'arrache Empty
MessageSujet: Re: CR Finale 2 ... à l'arrache   CR Finale 2 ... à l'arrache I_icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 20:57

oui on va pas enfoncer le clou.......... et il est long...... le clou clown
Revenir en haut Aller en bas
Anthonyrgv

Anthonyrgv


Messages : 1565
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 39

CR Finale 2 ... à l'arrache Empty
MessageSujet: Re: CR Finale 2 ... à l'arrache   CR Finale 2 ... à l'arrache I_icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 20:58

Marco tu sais combien je t'aime !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rgv250.fr
Team Manager

Team Manager


Messages : 45
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 63
Localisation : Une île à l'extrème ouest du pays ...

CR Finale 2 ... à l'arrache Empty
MessageSujet: Re: CR Finale 2 ... à l'arrache   CR Finale 2 ... à l'arrache I_icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 21:09

Je pense que ton embrayage a du crier "grace" en fin de course avec toutes ces relances...
Musclées. Le moteur était en voie de destruction. Tu comprimes peut être de trop, pas normal que tu descendes (mais aussi sur la 33 me semble-t-il ?) le haut moteur aussi facilement. Enfin ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Anthonyrgv

Anthonyrgv


Messages : 1565
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 39

CR Finale 2 ... à l'arrache Empty
MessageSujet: Re: CR Finale 2 ... à l'arrache   CR Finale 2 ... à l'arrache I_icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 21:12

C'est un ensemble de choses. Je sais que le moteur du rgv est fiable je l'ai éprouvé pendant 2 ans de course !! [url=http://smileys.
En fait pour faire simple, avec les lomas ont à un trou à mi régime pour le comblé ont est descendu en mainjet mais de trop, du coup elle a roulé trop pauvre..... Bref c'est corrigé ! Mais c'est sympa de t'en inquiéter. [url=http://smileys.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rgv250.fr
Anthonyrgv

Anthonyrgv


Messages : 1565
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 39

CR Finale 2 ... à l'arrache Empty
MessageSujet: Re: CR Finale 2 ... à l'arrache   CR Finale 2 ... à l'arrache I_icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 21:13

Ps oui j'ai actuellement un embrayage neuf.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rgv250.fr
MD-SF43

MD-SF43


Messages : 2674
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 67
Localisation : 43380 saint-Cirgues auvergne

CR Finale 2 ... à l'arrache Empty
MessageSujet: Re: CR Finale 2 ... à l'arrache   CR Finale 2 ... à l'arrache I_icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 21:15

Team Manager a écrit:
Je pense que ton embrayage a du crier "grace" en fin de course avec toutes ces relances...
Musclées. Le moteur était en voie de destruction. Tu comprimes peut être de trop, pas normal que tu descendes (mais aussi sur la 33 me semble-t-il ?) le haut moteur aussi facilement. Enfin ce n'est que mon avis.

ben antho prends de la graine : Jean-charles est chef d'atelier Suze et il fait marcher sa vj21 !!! marco a raison : si tu voyais la longueur du clou ... tu mettrais un slip en plomb lol!

biz
mais oui je t'aime tu le sais , même que je te laisserai prendre mon aspi à croix avec ma hurlette  revitalisée bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
lamenace

lamenace


Messages : 945
Date d'inscription : 26/09/2012

CR Finale 2 ... à l'arrache Empty
MessageSujet: Re: CR Finale 2 ... à l'arrache   CR Finale 2 ... à l'arrache I_icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 21:23

antho et son embrayage ..... ils ne se décollent plus I love you
Revenir en haut Aller en bas
Team Manager

Team Manager


Messages : 45
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 63
Localisation : Une île à l'extrème ouest du pays ...

CR Finale 2 ... à l'arrache Empty
MessageSujet: Re: CR Finale 2 ... à l'arrache   CR Finale 2 ... à l'arrache I_icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 21:39

C'est vrai Mitch, mon VJ21 commence à fonctionner à peu près correctement mais j'ai tellement "mixé" d'idées et de directions différentes dans mes choix techniques, qu'il va me falloir un certain temps avant d'avoir fait le tour des réglages possibles utilisables.

Un petit aparté cependant, le fait que je sois chef d'atelier chez suz ne me donne pas un avantage quelconque sur une autre personne faisant une mise au point sur la même type de moto ou de moteur, à part bien sûr, les années de pratique.

Par exemple Antho conduit énormément avec l'embrayage (peut être est ce du au choix de ses échappements), moi je ne peux pas conduire comme cela, je préfère un moteur avec du mi-régime (quitte à sacrifier un peu de haut) et c'est pour cela que j'ai calculé mes pots en conséquence. Sur mon 600 j'ai eu une démarche similaire et la moto est très efficace et facile. Pour aller vite c'est important à mes yeux.

Croyez le bien je ne veux convertir ni imposer à qui que ce soit, c'est juste un choix.

Amitié.

Team Manager
Revenir en haut Aller en bas
Anthonyrgv

Anthonyrgv


Messages : 1565
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 39

CR Finale 2 ... à l'arrache Empty
MessageSujet: Re: CR Finale 2 ... à l'arrache   CR Finale 2 ... à l'arrache I_icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 21:44

Je suis dans le même esprit. Mais c'est juste que cela ne ce voit pas en course car le moindre petit 10 ème que je peut gagner à l'embrayage je le prends (en général quand je me loupe).
Mais en essais qualif, l'embrayage est très rarement utilisé. Mais il est certain que une machine plus puissante à mi régime est à mon avis plus efficace en général.

Nous verrons ce week-end si j'ai résolu mon problème...
Amicalement Wink
Moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rgv250.fr
Contenu sponsorisé





CR Finale 2 ... à l'arrache Empty
MessageSujet: Re: CR Finale 2 ... à l'arrache   CR Finale 2 ... à l'arrache I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CR Finale 2 ... à l'arrache
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nogaro 10&11 septembre 2016- la finale à Mitch
» Mitch# 24 le retour, VMA EVO Dernier round 2019 : finale à Pau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trophée VMA Evolution / Challenge VMA Evolution :: Courses :: Compte rendu-
Sauter vers: