Trophée VMA Evolution / Challenge VMA Evolution
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Trophée VMA Evolution / Challenge VMA Evolution

competition motos 400cc 4tps 250cc 2tps de 1985 à 1995
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
"Fin de la saison 2019 préparez vous pour 2020 une nouveauté va arriver"
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 CR le mans 2014 by lamenace

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lamenace

lamenace


Messages : 945
Date d'inscription : 26/09/2012

CR le mans 2014 by lamenace Empty
MessageSujet: CR le mans 2014 by lamenace   CR le mans 2014 by lamenace I_icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 14:09

Épreuve du MANS sur le circuit BUGATTI
Contrairement à l’épreuve automobile, l’épreuve motocycliste se déroule uniquement sur le circuit permanent de 4.185 km. Je vais donc découvrir peut être comme vous ce circuit qui fait la fierté de sa ville depuis 1978 année à laquelle les 24h du Mans automobile faisait sa première apparition.
En 2014 le circuit sera quand même diffèrent, mais les aficionados des sports mécaniques savent de quoi je parle ! Courbe « DUNLOP », virage du Musée, Chemin aux bœufs …. composent ce tracé qu’il me faudra assimiler dans les plus brefs délais. Seules deux séances d’essais libres nous sont attribuées lors de ce week-end PROMOSPORT. Je saute donc sur ma belle ZXR où la carburation a été une nouvelle fois profinée en fonction du temps de ce mois de juillet. Un tracé magnifique où performance rime avec générosité, des entrées de courbe où la vitesse est primordiale, donc avis au gros cœur pour se jeter fond de 6 dans la courbe « DUNLOP ». Pour ma part j’attends encore un peu avant de faire « le généreux » la météo est plus que capricieuse ce week-end.
Samedi matin nous débuterons les qualifications sur une piste mouillée, pneus pluie chaussées, ainsi que sliders réhaussés où je redécouvre cette piste sous un autre aspect. Piste réputée glissante je prends soins de me faire ma propre idée sur son adhérence avec Stéphane Drye (1er du championnat) qui m’accompagne pour 2 tours. La piste est assez saine et je file bon train, malgré un changement d’état tour après tour. La piste sèche, mais je n’arrive pas à avoir un tour clair en poche. Je rentre persuader d’avoir tout de même une bonne place sur la grille (en 1er ligne bien sûr) je suis rapidement déçu par une 6ieme place. Bon y a pas de quoi fouetter un chat nous sommes au pays de la rillette et ce soir ça sera apéro chez Steph rillette et vin blanc ! Après avoir ouvert la 3ieme bouteille (oui je parle le marseillais !) J’avoue ne plus trop me soucier de cette place non significative de mes performances sur le circuit.
Mais avant cela une 1ère course m’attend vers 18h sur une piste sèche et 37 prétendants à la victoire ! Je pars donc de la 6ieme place, intérieur de piste. Après ce long bout droit le virage de la « DUNLOP » attend en paquet de six fous furieux ne demandant qu’à être le 1er à rentrer dans la chicane « DUNLOP ». Je rentre 3ieme derrière Steph, Ricco faisant le « holeshot » s’offre alors le privilège d’ouvrir la piste et je me fais dépasser par le #66 un ex-pilote de la promo 250cc. Aussitôt dit aussitôt repassé je reprends ma 3ieme place tout comme Steph qui passe 1er. Je me lance donc à la poursuite de Ricco et je m’aperçois très rapidement que je n’ai aucun repère de freinage sur le circuit et que je marche au feeling des deux séances d’essais libres. Il ne me reste plus qu’à apprendre cela en pleine course …. Pas top pour essayer de grimper sur la plus haute marche du podium.
Stéphane Drye pilote local se voit déjà prendre le large, alors que je prends dès le deuxième tour la place de Ricco nos deux ZXR se délivrent une passe d’arme épique. Coup de coude, aspiration, dépassement de retardés, toutes les ruses et techniques déloyales pour passer devant sont utile. Malheureusement Ricco se verra trop généreux à l’entrée du raccordement (dernier virage avant la ligne droite) roue arrière en l’air qui amorce un jolie tout droit dans le bac à gravier et évite in extremis la chute. J’entame le dernier tour pensant être à l’abri voir même seul au monde ….. Mais WILSON alias Christophe HUET n’est qu’à quelques mètres derrière moi. C’est avec une certaine pression que j’essaye de faire un tour chrono en fin de course, je ne prendrais pas le temps de me retourner et fait du mieux que je peux ! 1’56’’8 clôturera cette course fini en 2ieme position !
C’est en fin de journée avec un soleil de plomb que météo France nous transmet un bulletin d’alerte orange pour la nuit. Après avoir ouvert la 3ieme bouteille de vin blanc …. je me répète ?!! J’ai du mal à croire que dans quelques heures la journée de demain va encore changer nos conditions de piste.
Un bel orage est venu arroser la piste de bon matin, les pneus pluie sont chaussés durant la matinée et par chance il ne pleut pas, lors de l’entrée en piste à 14h30. A ce sujet je tiens à remercier le commissaire dans les paddocks qui à refuser de me donner un coup de main pour démarrer ma moto. Heureusement la solidarité motarde ne se limite pas à cette exception et un jeune se portera à mon secourt pour enfin prendre la piste avec le safet-car qui n’attendait que moi. Merci à lui et à la direction de course qui par cette m'ont permis d’avoir deux tours de chauffe !
Je suis chaud et m’attend après le départ à être au avant-poste dans ces conditions de piste humide. Un problème survient pendant le tour de mise en grille, mon embrayage patine des que je tire la 3ieme. P… j’ai les boules ma course semble déjà terminée avant même d’avoir commencé. J’insiste quand même pendant le tour de chauffe en montant les rapports avant que l’embrayage patine…….
Le feu passe au vert, j’arrive à passer deuxième à l’entrée de la chicane « DUNLOP » et puis 1er au virage suivant. Les pneus pluie sont constants et me mettent en confiance pendant les deux premiers tours où je suis en tête. Stéphane Drye doit être derrière et prendre ses marques avec des pneus qu'il apprivoise aussi. Effectivement il reprend les commandes justes avant la ligne droite, mais le repasse aussi tôt malgré un embrayage qui patine. Steph comprend qu'il doit mettre un bon coup de gaz pour mettre une distance entre nous et reprendre la tête. Il freine très tard mais je réussis à garder le contact et fait à son tour deux tours devant. Nous arrivons au « chemin aux bœufs » où les drapeaux jaune sont agités Stef ralentit beaucoup et manque de peu de ce fait un « high side » ce qui entraîne mon dépassement, mais il freine toujours aussi tard (peut-être ne freine-t-il pas?!!!!!!!). Il élargit de nouveau mais la ligne droite est proche et sans prendre de risque j'attends celle-ci pour reprendre les commandes de la course. Steph doit être dans le doute avec ses pneus, c'est maintenant qu'il me faut faire le trou, mais à cette instant le drapeau rouge se lève, la course se voit arrêtée pendant 30 mn le temps de nettoyer celle-ci.
30mn..... C’est long, extrêmement long quand il fait 26°c et que la piste ne voit plus une seule goutte de pluie tomber sur elle. Nous repartons en pneu pluie sur une piste totalement sèche ! Beaucoup de pilotes sont tombés une nouvelle grille de départ est reformée où je me place finalement second. C'est reparti pour 3 tours seulement ! Steph et Ricco passent de nouveau devant moi et je suis suivi de près par Didier #22, je reprends la 2ieme place dans le virage qui suit « la chapelle » en faisant l’intérieur à Ricco. Steph garde un très bon rythme et je ne me soucie pas du peu de tours qu'il nous reste ….. Hélas ce n'est que lorsque nous arrivons sur la dernière ligne droite que je comprends que la course est déjà finie. Une très belle deuxième place est de nouveau gagnée !
La moto sera démontée dès son retour découvrant une cloche d'embrayage cassée au niveau de l'anti-dribble. J'ai évité le pire, car les morceaux étaient bloqués par les disques d'embrayage. Je souhaite un très bon rétablissement à tous les blessés qui se trouvent être en nombre important !
Revenir en haut Aller en bas
rrzx4

rrzx4


Messages : 216
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 44
Localisation : entre Angers et Nantes

CR le mans 2014 by lamenace Empty
MessageSujet: Re: CR le mans 2014 by lamenace   CR le mans 2014 by lamenace I_icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 15:00

C'est clair, course du dimanche, spéciale  affraid 
Félicitations. Manque plus que les vidéos.
Revenir en haut Aller en bas
Deere_75

Deere_75


Messages : 43
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 49
Localisation : Paris

CR le mans 2014 by lamenace Empty
MessageSujet: Re: CR le mans 2014 by lamenace   CR le mans 2014 by lamenace I_icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 15:13

Quand je serai grand je veux être "La menace" !  Embarassed 

Félicitations Marco !!! Tu chiades autant ta moto que tes CR... chapeau bas !!!
Revenir en haut Aller en bas
lamenace

lamenace


Messages : 945
Date d'inscription : 26/09/2012

CR le mans 2014 by lamenace Empty
MessageSujet: Re: CR le mans 2014 by lamenace   CR le mans 2014 by lamenace I_icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 23:20

merci les copains ça fait plaisir a entendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
THE PEPERE

THE PEPERE


Messages : 659
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 66
Localisation : Champagne Ardennes

CR le mans 2014 by lamenace Empty
MessageSujet: Re: CR le mans 2014 by lamenace   CR le mans 2014 by lamenace I_icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 8:35

Beau CR Marco.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CR le mans 2014 by lamenace Empty
MessageSujet: Re: CR le mans 2014 by lamenace   CR le mans 2014 by lamenace I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CR le mans 2014 by lamenace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lamenace course 2 nogaro 2014
» CR nogaro 2014 by lamenace
» CR VMA évolution Le Mans 2014
» Le mans Antho 2014
» CR Magny-cours 2014 by lamenace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trophée VMA Evolution / Challenge VMA Evolution :: Courses :: Compte rendu-
Sauter vers: