LE CR de la honte, de l'humiliation!
Pour ceux qui n’auraient pas suivi je vais faire un petit retour en arrière et commencer mon compte- rendu de Lédenon un peu en amont de cette course. Lédenon qui était ma course inaugurale de ma saison 2014!
(Pour ceux qui souhaitent aller directement à Lédenon rejoignez-nous à "Et enfin ça y est, le départ pour Lédenon!" en gras dans le texte.)
Revenons donc à la sortie de l'hiver...
Je suis motivé par la nouvelle saison qui arrive
Sachant que je manque de roulage et que mon niveau est plus que perfectible j'ai prévu le début de saison avec pas mal de roulage (enfin pour moi c'est ptet qq chose de normal pour ceux qui ont la chance d’être un weekend sur deux sur la piste voir chaque weekend)
J'ai de plus la chance que cette saison 2014 commence par Nogaro... et je fais partie du club de... Nogaro. C'est surtout une chance car à ce titre j'ai droit à des journées de roulage à une somme plus que modique, 10€! (à condition de pouvoir s’inscrire sur internet avant que ce ne soit complet ce qui est une autre histoire)
il y a de plus 2 roulages club prévus avant notre course vma à Nogaro sans parler de la Pirelli days ce qui doit me faire 3 roulages avant la course. Je prévois donc de passer tous mes weekends pendant 1 mois sur ce circuit. Ça devrait un peu m'aider!
Bon pas de chance suite à des intempéries (si je me souviens bien) la première journée club est annulée!
Bon, pas très grave, il me reste la Pirelli days et une journée club pour me mettre en forme avant la course.
Ceci était sans compter que j'allais faire la rencontre d'un automobiliste se croyant en Angleterre ou qui se prenait pour 'the King of the road' comprenez par là qu'il pensait que la route lui appartenait et qu’il vient donc de nuit me percuter sur ma bande!
P*tain il m’a peté le rétro! Heu c'est quoi se verre? D'accord je viens de recevoir ma vitre en plein visage et... il doit y avoir un peu plus que le rétro! Comme il n y a plus de vitre je profite d'un bref instant de déraison pour passer la tête et visualiser les dégâts. Oups Salopard il m’a arraché la roue!!! Je laisse gentiment le camion glisser sur la gauche et m'arrête sur le bas-côté pour directe vérifier l'état de la moto! Ben oui elle était du voyage.
A première vue ça parait ok mais tout à volé et est en mélimélo. Et mon téléphone il est passé où que je puisse appeler quelqu’un? hum il semble que quelqu'un s'en soit chargé voilà déjà pompiers flics dépanneur... Je vous passe la suite de cette partie de l'histoire qui est loin d'être finie. Le King of the road prétendant avoir été ébloui par mes phares et bla bla bla...
Bref pas simple de venir à pied sur les courses. Comme j'habite en ville et sans jardin ou emplacement sure une remorque n'est pas envisageable!
Je devrai faire l’impasse sur mes roulages et même finalement sur la course de Nogaro!
Mon camion étant bon pour la casse, il m'en faut trouver un autre. Il me faudra un peu de temps pour trouver un budget et la perle rare.
Enfin c'est chose faites et ma saison devrait donc commencer à Haute Saintonge!
Le mercredi je me rends chez Richard que je dois emmener avec moi, il compte rouler aux essais libres... nous en profitons pour faire un petit roulage de vérification.
C'est là qu'une soudure de pot décide qu'elle a fait son temps! Bon beh! vaut mieux la que pendant le weekend. Un petit peu de soudure et on oublie...
Sauf que, je ne le sens vraiment pas! Je me sens trop mal! Puis pfou quelle chaleur, pourtant habituellement j'aime ça la chaleur! Mais là je suis vraiment trop mal. Je dois me rendre à l'évidence je ne peux pas rouler dans ses conditions et il m'est tout simplement impossible de rouler dans cet état. Puis bon faut se l'avouer on ne fait pas le championnat du monde alors pourquoi se forcer si on le sent pas?
Sur le chemin de retour je cogite, serais-je démoraliser à ce point? Pourquoi alors ai-je racheté ce camion???
J'aurai rapidement ma réponse... au réveille pff qu'est ce ça démange! Humm c'est quoi ça?
Noon!! Serait-ce possible? Je n’y crois pas! Mais non j'ai déjà eu ce n’est pas possible! Ben si ce sera confirmer une bonne varicelle dans toute sa splendeur! Ce qui explique pourquoi je ne supportais pas cette chaleur, ben ouais 40° à l'extérieur quand il y en a 38 39 à l'intérieur ce n’est pas si facile à supporter! Finalement ce n'était ptet pas de la démotivation mais de la raison.
Bon comme je ne veux pas non plus faire un roman je vais abréger un peu les choses...
La prochaine course devrait être Pau! Mais pas de peau j'ai piscine!
Ben quoi ce n’est pas une bonne excuse pour pas venir?
En fait ce n’est pas tout à fait moi qui dois prendre un bain mais ma petite dernière!
Oui c'est le Baptême de Sniéjana et bien sûr il fallait que ça tombe ce weekend!!!
Du coup en quelque sorte j'ai le choix entre aller à ce baptême et... aller à la course à Pau en prenant déjà rendez-vous chez l'avocat pour le divorce!
J'irai tout de même à Pau le lundi, pour un petit roulage de reprise (ce qui me donnera l'occasion de tester mes pneus pluies) j'y aurai de plus la chance que Luca Mahias m'offre sa roue pour 5 ou 6 tours! Cool il me fait la locomotive! C’est trop de la balle, top plaisir.
Si je pouvais avoir eu des doutes ils sont balayé c'est sur je prends toujours autant de plaisir à être sur la piste avec la 250 RS!
La prochaine course est au Mans je vais y prendre un top plaisir! Sauf que ... il me faudra annuler! Décidément... fait chii*r!
Bon ce sera Magny-cours!
Mouais mais il y a un peu de taf sur le camion et... faut le faire absolument car il est prévu que ce tas de ferraille fasse 7000 bornes entre Magny-cours et Lédenon.
Retarder le départ de quelque jour n'est pas possible car le périple ne tiendrait plus dans le calendrier, vu qu'il est prévu d'aller pour une semaine dire bonjour au grand parent maternel en Biélorussie. En se faisant un peu plaisir sur le chemin, Lac de garde, Venise, lyoubiana (Slovénie) lac Balaton(Hongrie), Slovaquie, Pologne...retour par le nord, Varsovie, Berlin et un passage en famille en Belgique avant de rejoindre Toulouse. Retarder le départ pour les petits travaux et aménagement transformerait ce périple et horrible contre la montre. Et ce n'est pas le but recherché! Annuler ce périple n'est pas non plus envisageable. Je dois donc me résoudre à annuler cette participation (bah toute façon la saison est déjà morte!)
Heureusement Le Tas de ferraille s'affranchira de sa tache sans rechigner et sans le moindre souci technique (même si mnt c'est sur va falloir changer ce cardan en fin de vie)
Reprise du boulot pour 3 petites journées (de folies qui en fait ne seront pas petites du tout)
Et enfin ça y est, le départ pour Lédenon!Pas grand-chose à dire sur le trajet qui se passe bien. Tour de Paddock et je m’installe à proximité d'Anthony qui a visiblement réservé la place aux évolutionnistes habituels.
Antho m’informe qu'il y trois cessions libres prévues.
En trainant pas trop à décharger je devrais pouvoir faire la première et ensuite monter le campement!
Humm sauf que la femme et les filles ne le voit pas de cet angle! Elles ont besoin du campement! Ah bon? Humm mouais c'est compréhensible mais fort dommageable
Car avec une reprise sur un circuit aussi compliqué que Lédenon cette séance aurait été bien utile!
Je vais chercher mes deux roulages de 20 minutes à 24€ chacun... humm mais dites-moi ça fait plus d'un euro la minute ça 24 minutes à 20€ ce n’est pas possible? Non bon! Faut absolument que je roule de toute façon.
Aller c'est parti on découvre la piste! Wow trop top ce circuit je le savais de réputation pas simple mais c'est sure pour une reprise ce n’est pas gagné! Va falloir l'apprivoiser. Fin du premier tour aller on met Gaz dans la monté et... oh putain c'est la quelle est la piste? Je file tout droit dans le mur du premier box. A gauche Toute ! Et note pour le second tour ce n’est pas une ligne droite il y a une cassure. viser à l'intérieur dans la montée.
pfiuu il n’est pas simple, tout en aveugle et avec des enchainements un peu similaire.
En plus comme je suis en mode reprise je ne peux pas prendre de roues. Bon première séance ce n’est pas trop grave!
Sauf que! C’est pareil en séance deux! Sans parler d'Antho qui m’a dit tout guillerait. ouarf j'ai failli me mettre au tas en 'reconnaissance' ça m'arrive jamais ça habituellement! J’ai confondu deux virages et j'ai failli m’y mettre. Deux gauches et ils passent pas du tout à la même vitesse! (Désolé Antho pour les approximations quant à ta citation) En fait Antho parlais si je ne m'abuse du grand gauche rapide avant le fer à cheval et de l'épingle après le virage du pont! (si je ne m'abuse) Heuu Dis Antho t'es trop fort! Tu fais comment pour ne pas te planter dans l'épingle si tu rentres dedans à la même vitesse que tu abordes le gauche avant le fer à cheval??? Bon va vraiment falloir être prudent et raison garder. Y aller progressivement! Hors de question de se jeter directe au bac pour la reprise par excès d’optimisme!
Mais bon même en me disant ça! Je suis Furax contre moi! Qu'est-ce que je me traine!!!
Mais bon je n’ai pas vraiment construit de schéma global du circuit! Et je sais jamais trop où je me trouve (je parle même pas de traj par ce que quand tu ne sais pas si ça va tout droit à droite ou à gauche, c'est compliquer de visualiser une traj idéale)
Nous voilà aux Qualif!
Bon ce n’est pas gagné! Ça va être hard! Je savais que ce ne serait pas simple mais à ce point!
J’essaierai bien de prendre quelques roues, JR, Monch, mais ça ne veut pas! Je perds même légèrement l'avant en voulant suivre dans la fin du triple gauche
Bon c vrai que je ne devais pas être sur la bonne traj et que du coup je dois avoir du 'casser' plus qu'il ne faudrait lorsque il se resserre. Mais bon je n’avance pas donc ça ne devrait pas faire ça!
Je rentre des qualifs assez furax de ne pas avoir su chopper une roue au moins sur quelques virages! Je me traine et ça me fait chier grave! En plus je manque la sortie des stands! Merde elle est si bas la sortie! Je ne prends pas le risque de couper les zébras comme un malade vu le peu de visu à cet endroit. Vu qu'il n’est pas question de faire demi-tour je longe le mur des stands au ralenti. Arrivé en bout de muret les commissaires me font signe de sortir de piste par l'entrée de piste (ça va là vous suivez?)
Je regagne donc le paddock. En oubliant pas de m’arrêter directement pour m'excuser auprès des commissaires. Puis auprès d’Evelyne qui me dit, va te changer et vient immédiatement en briefing!
Ah bon Ok!
Je laisse descendre la moto en roue libre jusqu'à ma tonnelle...
Dépose la moto. Bois un coup, fait tout de même chaud!
Puis j'entreprends de m'extirper de ma combi...
Bon je suis chaud bouillant par ce que 1 et surtout 1 je roule pas du tout comme je voudrais
2 ben il fait chaud et c’est déjà une bonne raison! Comment ça non! Je vous dis que si!
3 il y en a une à l'extérieur de ma tonnelle qui n’arrête pas de gueuler de ramener ma fraise.
Et quand je lui dis J'arrive! Oui J'arrive elle me rétorque viens mais viens tout de suite!
Bon suis à poil la combi bloqué sur les genoux! Va bien falloir que je l'enlève avant d’y aller
Et le fait quelle arrête pas de gueuler va rien changer! Ça me prend le chou!
Et quand finalement je sors de cette combi je sors à poil de ma tonnelle et lui jette un peu beaucoup furax! C’est bon j'étais en train d'enlever la combi! Tu veux que je vienne comme ça a poil! Ben je te suis on y va!
heu un peu choqué peut être elle me répond... ben non ben non habille toit tout de même.
Bon c'est bien ce qu'il me semblait! Je m’habille et je te rejoins de suite!
J'arrive donc à ce briefing passablement énervé!
En chemin on me dit: C'est à cause de toi ce briefing!
J’imagine que c'est par rapport à ma sortie de piste pas totalement conventionnelle.
En fait je suis loin du compte et en fait je m'apprête à prendre ma plus grosse honte de pilote de ma vie que dis-je, ma plus grosse honte de ma vie tout simplement!
Le Briefing commence...
En fait c’est pour prévenir tout le monde de faire super gaffe a moi par ce que je suis trop lent! Alors ça c’est déjà super la honte mais ce n'est rien par rapport à ce qui va suivre!
Je suis dangereux et coupe les traj (pas facile quand tu n’es pas sure de par où va la piste)
Mais surtout alors la phrase assassine. La phrase qui me transperce de part en part c'est:
Bon (il a payé donc) je ne peux pas l'empêcher de rouler alors faites gaffe! Quoi je suis si dangereux que cela!
Je repars un peu abasourdi. Non seulement j'ai la honte mais en plus je remets furieusement ma participation en question. Car si je ne suis pas du style à fuir devant la difficulté il n'est pas question pour moi de faire prendre des risques aux autres!
Et dans le message d'Evelyne je reçois le message subliminal suivant.
Je ne peux pas l'empêcher de rouler mais si c'est un mec correct de lui-même il ne roulera pas!
Je suis dans mes pensées à me demander ce que je dois faire! Merde suis venu pour rouler! Et si je ne roule pas là! Ben ça ne va pas aller mieux! Si je ne roule pas là! Ben ça veut dire tout simplement que je ne roulerai plus en VMA! Il y a moi mais il y a aussi les autres! Donc je ne suis tout de même pas loin d'aller voir Evelyne pour lui dire que je ne roulerai pas (de me demander si on pourra trouver une solution pour l'engagement) bon de plus je ne suis pas certain que la moto n’aie pas de problèmes lorsque je la laissais redescendre en roue libre j'ai entendu des petits cracks pas sympathique. Ben ça pourrait apporter la réponse en soi s’il y a un souci.
C'est alors que j'en suis là de mes réflexions que plusieurs d'entre vous viendront me trouver. Et me dire que je dois absolument rouler et que cette façon de faire est inadmissible. Je ne vais citer personne mais je remercie ceux qui l'ont fait! (et n'en veut pas non plus à ceux qui ne l’ont pas fait) Certains m'ont même dit qu'ils iraient dire leur façon de penser a Evelyne! Ah bon? Personnellement si je n'ai pas trouvé la façon de faire élégante je peux comprendre que quelqu'un de trop lent est un problème!
Bon suite à ces visites, je me dis que! Ben je suis venu pour rouler! Et je n’ai pas envie d'arrêter le VMA, donc c'est ce que je vais faire! Je vais rouler!
Je prends donc le départ de la manche 1 dans un drôle d'état... je trouve la façon de faire déplacer mais au-dessus de cela je la trouve quelque peu dangereuse car une partie de moi me disait de rentrer plein pot dans le premier virage, tant pis si ça donne un Strike, vont voir ce que ça donne! Bon en même temps ce genre de traitement ne vous met pas en confiance. Mais sincèrement je pense que ce genre de discours pourrait faire prendre des risques inconsidérés a certaines personnes. Et que les organisateurs seraient bien ennuyés si après un tel discours un participant tentait le tout pour le tout et allait se tuer en emmenant peut-être d'autre avec lui!
D'un autre coté vu le discours qui m’a été fait, Manquerait plus que je fasse tomber quelqu'un pour finir le tableau de la honte!
Bref je prends le départ (et ne part pas dernier) mais suis trop prudent dans le premier virage. Je me retrouve donc en queue de peloton et essaie de tenir la roue de ceux qui me précède mais j'y arrive pas, faut aussi dire que j'ai du mal à me concentrer.
Je roule en solitaire pour assez rapidement voir des drapeaux bleu. Bon ça y est, c'est fini pour moi! J’avais à un moment penser à rentrer au stand à partir de ce moment vu que je savais pertinemment qu'il allait arriver! Je ne rentre pas mais prends soins de bien laisser de la place (comme il m’a été demandé par certains) de ne pas utiliser toute la piste de laisser du passage! Ben déjà que je ne vais pas vite mais si en plus j'utilise qu'une moitié de piste (la centrale) ben ça aide pas! Je fais donc ce qu'en théorie il ne faudrait pas faire! Je roule avec les yeux dans le dos! Ou à défaut en concentrant toute mon ouïe pour entendre les motos arriver dans mon dos! La course se termine et c'est d'une certaine façon la fin d'un calvaire!
Après cette course certains viendront me voir pour me dire que j'étais déjà moins lent que je n'avais pas gêné (bon c'est tout de même la honte) mais je les en remercie tout de même.
Je prendrai déjà le départ de la course deux dans d’un peu meilleure condition.
Certes il y a moi, mais vraiment j'avais l’impression de ne pas pouvoir suivre. Je cherche donc un peu d'explication du côté de la moto. J’ai eu quelques légères coupure moteur, le moteur qui s'étouffe lors de réaccelle, j'espère que ce n’est pas le début de problème. Comme me dira Benoit "ce n’est pas du moteur qui te manque" c'est sure mais même quand on roule comme une patate, les soucis n'aide pas pour autant! Mais ok j'ai eu que quelques légères coupures étouffement et ne me focalise pas le dessus! Pression des pneus peut être également?
Suis pet un peu bas... Je demande à Monche ce qu'il met! 1,7 2,1!
Bon aller je rajoute 200 g à l'avant histoire d'être à l'identique!
Départ course 2 ! Aller on est devant les feux ça va partir.
Tiens c'est quoi cette histoire le point d'accroche semble 'mouvant'. Plus je monte en régime et plus l'embrayage accroche. Ne devrait pas faire ça. Bon va falloir prendre ce paramètre en compte pour le départ sans quoi, je risque de faire un départ à la Antho!
Le monsieur avec le ti drapeau rouge s'en va! En position, gaz ... Vert! Humm gérer l'embrayage un peu bizarre, ça décolle je prends le meilleure sur ma ligne et la précédente... Mais encore une fois! Trop prudent au premier freinage et tout le monde me reprend!
Hum ah non pas tout le monde! Il y en a un qui ne m’avait pas passé et me passe plus loin dans le gauche. Mais! Nhan! Je n’y crois pas! Mais ! Mais ! C'est Antho! Mais qu'est qu'il a foutu! qu'est ce qu'il fait là?
(Humm en fait je suis plus sure si c'était en course 1 ou en course2 je me demande même si la raison pour laquelle j'hésite, ben ... c'est que c'était les 2)
Je parviens un peu plus longtemps qu'en course 1 à tenir les roues devant moi... mais malgré tout elles s’en vont!
Je commence Alors à rouler en solitaire (peut-être 1 tour ou deux) puis je reviens sur Elodie.
Tiens a-t-elle un souci? Elle M’attend? Elle a décidé de me faire charitablement la locomotive? Ou veut jouer un peu avec moi?
Je la rattrape... vais la dépasser... aller suis à son cul et... accélération a la sortie du virage du pont Accélération totalement foiré. Je reviens sur elle dans l'enchainement suivant et au droite qui suit, à la réaccel dans la montée, repatatra accell foirée, je la recolle dans la descente! Je devrais pouvoir la passer devant les stands, accel dans la monté des stands et rebelote... ça s’écroule et je me retrouve presque à l’arrêt Elodie a disparue au sommet de la montée! Je la recolle dans le triple gauche et nous sommes repartis pour un tour identique. À chaque réaccel en montée je vois disparaitre Elodie au sommet alors que je reste sur place. Et ce n'est pas par ce que la moto d'Elodie marche fort mais bien par ce que je reste scotché sur place! Aller la ligne droite des stands. Vais passer cette fois! ben non encore une accelle foirée! Ça me gave! Je fouette du point mon réservoir dans la ligne droite tout en prenant soin de laisser le bas du casque en contact avec le réservoir! Au freinage du triple gauche je ramarre Elodie. Nous repartons pour un tour qui sera similaire. Virage du pont, je tire sur l'embrayage pour faire légèrement cirer et le moteur monte a toc dans les tours mais la moto reste sur place, je réduis très légèrement la pression sur le levier et le moteur s'écroule et je me retrouve en sous régime. Pourtant je suis en toute modestie plutôt bon à ce jeux, voir très bon! (ben oui je peux pas non plus faire tout mal) Bon je vais pas vous faire tous les tours comme ça mais ça va continuer de la même façon. Voilà Patrick Jamon qui me passe dans la montée je lui laisse la place il va passer Elodie, et Oh ptain c'est chaud me calle sur le côté pour leur laisser la place! Visiblement Patrick a été surpris Le voilà sur la roue avant effectuant un magnifique stoppies! Sauf que ... heu oui il va passer par-dessus sa roue avant! Il relâche la pression et le cul redescend! Ouais mais là il va éperonner Elodie! Il a compris et repris les freins du coup le cul cesse de redescendre et à nouveau il n’est pas loin de la verticale! Il parvient à éviter Elodie et emprunte légèrement le bac. Je laisse Patrick la place de revenir en piste et nous attaquons la descente! pfiu ça été chaud Encore chapeau Patrick pour ce sauvetage! Jolie démonstration de maitrise et de sang froid! Nous ramarrons Elodie qui ne doit pas s'être aperçue qu'elle vient de se faire raser de prêt par une torpille!
Je reprends mon jeu avec Elodie toujours dans les mêmes conditions. J’essaie d’enrouler un peu plus au pont et de pas (trop) me servir de l'embrayage ça semble mieux de cette façon, mais bon pas faire cirer a Lédenon. Ca n’accélère pas top! Aller Aller faut que je la bouffe Elodie!
Drapeau rouge! Merde! Nous terminons le tour au ralenti sortie des stands... un pilote est étendu au-dessus de la montée. Il semble sonné! Espérons que ce n’est pas trop grave et que le drapeau est seulement dû au fait qu'à cet endroit, sans aucune visibilité, c'est hyper dangereux! Comment a-t- il fait pour se sortir là? Nous sommes dans l'allée des stands... Nous repartons? Non. Aller on rentre, je dépose la moto et m'en vais au nouvelles! Il s’agit de Rémi Dupuis qui serait sorti dans le gauche au bas de la descente et aurait fait un hightside en reprenant la piste! Je passe voir à son stand, il n'est pas là mais son père me dit que tout va bien! C'est le principal.
Petite vérification de la moto. Ah ben voilà ce qui doit expliquer mes difficultés à gérer l'embrayage. Le réglage de la tension du câble et cassé net à la poignée.
Nous prenons un peu le temps de regarder le spectacle de la piste en famille, puis, on remballe! Reste de la route pour rentrer à Toulouse!
A la prochaine! En espérant vous bouchonner un peu moins ! Le moral est déjà un peu revenu en étant aux trousses d'Elodie.
Ah oui finalement au vue des chronos il semble qu’Elodie n’avait pas de soucis vu qu'elle roulait plus vite qu'en course 1.