CR final VMA évolution Le Vigeant
Enfin parti sur les routes où les couleurs d'automne nous accompagnent durant 750 km à travers la France pour participer à la dernière épreuve du championnat de France VMA évolution.
Une épreuve majeure puisqu'elle nominera ce week-end le champion , le numéro uno, le saint Graal à portée de pistons !!!
Après avoir passé la majeure partie de mon temps à étudier le circuit en vidéo, je m'engage sur ce nouveau circuit avec la certitude d'y trouver mon bonheur.
Les essais qualif se dérouleront sous un beau soleil d'été.... chercher l'erreur ! Sous une température estival je prends le temps jusqu’à la dernière seconde pour m'affranchir de toutes difficultés qui pourraient me faire perdre de précieuses secondes en course.
Le circuit m'extasie et exprime par ses courbes ce que je recherchais depuis longtemps sur une piste de vitesse. Et c'est sur ce point majeur que je m'appuie pour signer le 2ieme temps en qualif alors que j'en profite également pour me réveiller
.
La 1ere manche est en milieu d’après-midi ce qui me laisse le temps de préparer ma ZXR aux petits oignons, graissage de chaine, niveau d'essence, pression des pneus ….. quelques photos avec de jeunes supporter du coin occuperont la majeure partie de mon temps avant la course !!!
Il est temps pour nous de s’atteler à tous nos équipements pour rejoindre la pré-grille bouteille d'eau à la main et petit coin d'ombre.
La piste s'ouvre à nous pour opérer 2 tours de chauffe et me voici second sur la grille derrière Stéphane DRYE leader du championnat qui doit finir maximum 9ieme d’après ses dires pour être titré champion de France. Majeur et vacciné il est déterminé à relever ce challenge des plus improbables. Tiens « improbables » …. Ça me rappelle quelque chose !
Retournons sur la grille de départ ou je m'attends à une bagarre des plus soutenue avec Bruno Parent qui nous fait l'honneur de faire une 2ieme pige parmis nous.
Mon embrayage est de nouveau neuf made in KAWA et j'élance mon aiguille sur les 12 à 14000 trs/min du compte tour. Le Feu passe au vert et mon lâché d'embrayage est quasi parfait ,ce qui me permet de perdre peu de place grâce à ma boite racing (1er rapport très long) et ma démultiplication finale (pignon et couronne) tout aussi longue. Je me place 5ieme à l'entrée du 1er virage et en ressort 4ieme derrière Stéphane, Didier et Bruno. Le rythme n'est pas très élevé et Bruno en profite pour placer une attaque dès la 1ere ligne droite où je le suis pour nous placer réciproquement 1er et 2nd. Le 1er tour se termine et je passe en tête de la course au bout de la ligne droite que je garderais pendant les neuf prochains tours claquant un chrono dans l'avant dernier tour en 1'54''4, 2''2 plus rapide que la pôle ….
Bruno me passe dans le dernier 1/3 du dernier tour me mettant fou de rage de terminer 2nd après avoir fait le course en tête ! Il a des trajectoires bien à lui qui dans la majorité des cas ne conviennent pas à mon style. Il faut donc que je reste concentré pour avoir une chance de le doubler. Bruno sort large et perd du temps mais impossible de le passer jusqu'à ce qu'il fasse l'erreur dans le dernier virage me laissant la porte ouverte pour passer sous le drapeau à damier en 1ere position !
S'ensuit le tour d'honneur où la salutation sportive de Stéphane DRYE se manifesta par un majeur tendu vers moi ….
Son appendice était-il tout simplement heureux de me voir victorieux, une malformation que l'on aurait su voir tout au long de la saison ? Ou me faisait- il la nique d'une manière peu glorieuse, peu sportive, reflétant une rancœur que seul l'idiot pouvait se persuader d’être la victime (ref course de Lédenon) !
Je vais de ce pas corriger ce grossier personnage d'un soufflet dans son casque histoire de l'aider à retrouver toute sa sportivité ! Mais le cas est sans espoir cet ermite n'a pour seule obsession que de reluire son égaux dans un championnat d'amateurs.
ô rage ! ô désespoir ! je l'entends encore gémir, ruminer, hurler à la mort « tu ne l'auras jamais le titre !!! » sa souffrance est sans appel !
La victoire se trouve bien souvent ailleurs que sur la 1ere marche du podium mon pauvre Don Dieg.
Arrêtons la l’épilogue car demain je me dois de me montrer une nouvelle fois performant sur le champ de bataille ….. heu sur la piste et cette fois-ci pour lui faire ravaler sa chique !
Un grave accident dans une catégorie amène les organisateurs à ramener le nombre de tour à 5. Je vois là une course qui va se jouer dans un sprint de 10 min chrono.
Le départ est donné, je me positionne 2nd derrière Stéphane dit « le vilain », Bruno a pris un mauvais départ et Didier a connu une panne de dernière minute avant de rentrer en piste. Je passe en tête de nouveau en dépassant le Vilain au même endroit qu'en course 1 et je mets plein gazzz pour garder une à deux bonnes secondes d'avance pour finir ce sprint. Bruno dans le dernier 1/3 va finir une nouvelle fois second ne commettant aucune erreur jusqu'au franchissement de la ligne d'arrivée.
Une deuxième victoire soldera ce dernier week-end de course passé avec mes amis du VMA et amis tout simplement.
Je garde un plaisir unique de ma participation au 9 courses qui composent ce championnat de France 2014.
Le travail de Lionel BRANCQUART « BRANCQUART COMPETITION » a été exemplaire, fiabilisant et propulsant une machine qui a tenu le haut du plateau toute la saison.
Merci à tous mes partenaires BRANCQUART COMPETITION, Silkolène, EON, USV Racing, Jardins de Ronin, Jocker Décal, Studiolelabo.com, Couleurs d’époque, mes amis et à ma famille ainsi que mon moto club « PISTARDS DU SUD ». Merci à Mangouste pour m'avoir offert un train de pneu pluie neuf et à Fred pour les protections carbone, nul besoin de mettre un autocollant, je vous inscrst à l'encre indélébile dans la paume de mes mains à chaque départ de course !
Une pensée aux frères VIGNEROT qui ont laissé un grand vide par leur absence cette année .
Après cette jolie place de vice champion de France VMA évolution je donne rendez vous à mes partenaires pour la saison prochaine, mais aussi à Antho, Gerem, Benoit, Jérôme, Christian,Ricco, Mitch, Tomtom, Kevin, Christophe, Vivien, Dom, Fred, Michel, Marc,Rémi, Pascale, Laurence …... et au Vilain.
http://www.brancquartcompetition.comhttp://www.couleursdepoque.frhttp://studiolelabo.comhttp://lesjardinsderonin.comhttp://www.pistardsdusud.frhttp://www.usvracing.fr