salut a tous, voici mon CR pour cette premiere epreuve que je fait avec le CBR et aussi la premiere course depuis aout 2013
l' epreuve:
13eme course de cote de saint alban, comptant pour le championnat de bretagne ainsi que pour le chamiponnat de france de la montagne moto ancienne.
la commune de st alban est situé pres de St Brieuc entre les villes de Lamballe et d' Erqui dans le departement des cotes d'armor (22)
le tracé:
situé sur la
D58longueur: 1.4 kms
largeur: environ 12m
depart: lieu dit "la vallée"
arrivée: entrée de la commune de St alban
type de revetement: enrobée qualité autoroute
les "pieges":
sol gras dans la foret, 2 courbes à gauche qui se ressembles( une qui passe a fond et pas l' autre), des trottoirs dans les derniers virages
ma course:
depart le dimanche matin vers 4h pour 220kms de route, presence de brouillard sur la quasi totalité du parcour!!!!
arrivé sur place vers 7h, l'endroit est quasi desert donc tres facile pour ce trouver une bonne petite place.
A peine je decharge armes et bagages, deja le premier "casse coui..." qui vient me prendre la tete avec son ( epave) de side car qu'il vient d'aheter, sa façon de parler et son style me fond pensé qu'il a pas decuvé de la veille, la suite le confirmera!!!!
donc 8h, passage aux verifs:
" rien a dire, c'est nickel!!!" dixit le technique. gros soulagement, j'avais surtout la crainte pour les protections des carters moteur et le bruit, je suis passé à 101.1 dB pour 102!!!
Faut dire aussi qu'ils sont pas trop exigeant, vu certaine preparation de moto et meme pour le bruit, j'ai entendu une rumeur comme quoi un gars serai passé à 110 dB!!!
9h debut des essais libres:
enfin ça c'est l'heure sur le programme car ça a commencé a 9h45 vu qu' ils passe tout le monde au verifs avant et comme d'hab, il y a toujour des penibles ( souvant les meme) en retard!!!
on est placé en 4 groupes , je suis dans le dernier groupe donc au final mon premier essai libre je le fait vers 10h45/11h
le parc concurrents est placé dans la commune, on prend se rend au depart par le tracé en sens invers, ça permet de chauffer pneus et freins, surtout que moi je n'est pas de couverture chauffante!!!!!
premiere surprise de la journée: control alcoolemie avant le depart, perso je trouve ça normal, tout se passe bien pour 99% des gars sauf le fameux equipage du side: positif!!!
donc exclu de l'epreuve. Apparement ils auraient foutu le bordel toute la nuit et se faisaient "invité pour picoler!!!
enfin bref
le soleil a enfin percé les nuages, j' en profite pour me garer en plein soleil afin de faire chauffer les pneu par le rayonnement!!! systeme D
les autre concurrent s'elancent devant moi, un 2 tps fumiste me mouchete toute ma bulle, je suis contant!!!
le depart est pour moi, regime moteur soft, je part sur des oeufs, mes regimes moteur augmente petit a petit sur les 2 premiers rapports puis jusqu' au rupteur à 15 500 pour les autres, puisque tout va bien!!!
j'oubli le passage a la volé, la 6 a decroché pour finir en faux point mort heureusement que c'etait sur la ligne droite!!!
arrivé sur le seul freinage, je tombe 2 rapport, bloquage roue car j'ai trop rapidement laché l'embrayage, tant pis, on reaccelere jusqu'a l'arrivé tout en jaugeant de l' adherence dans les courbes, passage sous le drapeau a damier en fond de 3 limite rupteur!!!
bilan: la moto est stable, le moteur va bien sauf un petit creux vers 13-14 000 trs/min.
maintenant on attend de faire l' essai chrono
beaucoup viennent me demander "c'est quoi cette moto? un vfr?", ma moto scusite beaucoup la curiosité, je suis satisfé c'etait le but!!!!
donc 13h00 depart pour mon essai chrono:
cette fois si j'attaque un peu plus, ça sort des courbes limite dans l'herbe, encore mes fichu bloquage de roue sur le freinage, cette fois ci je debraye bien pour passer mes rapport, c'est meiux!!!!
resultat a ma grande surprise et aussi celle des autres: 2eme temp dans ma categorie
je suis devant 2 750 GSXR et derriere un 1000 FZR
enfin l'heure du dejeuné + une petite sieste au calme car pendant toute la journée, on vit avec le bruit des groupes electrogene qui sont utilisé pour les couverture chauffante, c'est vraiment tres penible
je profite de la pause pour durcir ma fourche que je trouvé un peu molle, 1/2 tour en compression et 1/4 en detente
15h 1er montée:
je met plus de gaz au depart, l'avant leve un peu; une fois reposé je monte dans les tours 12/ 13 000, 2nd puis 15 000 3eme, passage dans la cuvette, la pente augmente fortement, 4 eme, 5 eme le tout dans un bruit de moteur de F1; le 1er gauche arrive passage a fond de 5, je rase les balles de paille, sur l'angle j'entend un bruit metalique et ressend dans le pied un effort, merd. j'ai touché une balle de foin, non c'est mon repose pied qui a frotté le sol; et hop 1 seconde de perdue le temps de comprendre ce qui m'arrive pendant ce temps, la sortie du virage approche vite, tres vite, je recupere tant bien que mal histoire de pas finir dans le talus; je ne lache pas 14 500, j' enquille la 6 pour la ligne droite puis freinage dans le gauche pour le long double droit en 4; sortie du virage: P..tain les cons ils ont enlevé les banderolle publicitaire qui me servaient de repere, je tombe un rapport dans la hate, je penche tout a gauche puis droite et enfin arrivé!!! ouf c'est passé je suis vivant:lol!:
resultat, j'entend au haut parleur: temps scratch pour ma categorie et puis non j'ai encore le 2eme temps, classement idem qu' au essai par contre je suis à 3 dixieme du premier
ça sent la victoire tout ça
18h 2eme et dernier passage
c'est tard mais il y a eu beaucoup de chute dont 2 gars qui ont fini a l'hopital ( pour des examen, rien de grave); ils ont fini dans un chams apres avoir passé au traver d' une cloture!!!
donc c'est mon tour de prendre le depart, couteau entre les dent, je veux aller le chercher:
le feux passe au vert, 1er, 2eme, bing elle saute, point mort re-2eme (0.5s de perdue facile), 3 eme , cuvette a fond, 4, 5 le gauche a fond cette fois j'ai compris le truc du repose pied, ça sort plus vite, 6, l' autre gauche arrive vite, freinage, tombe en 4 pour le double droit, encore un p' tain de blocage roue AR, prise d'angle, le repose pied et la botte frotte, pas grave, j'ai compris le truc, sorite de courbe un peu en vrac, j'arrive pas a reprendre ma trajectoire, passage du gauche pas assez rapide (encore 1 voir 2 s de perdue), puis le droit, enfin l'arrivé en 3 sur le rupteur
resultat, je reste toujour 2nd, par contre il me met 9 dixieme
bilan de la journée tres positif, je fini 2 sur 8 inscrit, 6 classé.
j'avais comme concurent: un 100 FZR, deux 750 gsxr, une 400 CB twin une 450 CB twin, forcement c'etait pas equitable pour les deux honda le probleme c'est que toute les cylindrée sont melangé en categorie moto ancienne
a noté que le FZR et un des GSXR disposaient de couverture chauffante que ça soit au parc ou en pre-grille avant de prendre le depart donc ma place est encore plus merité puisque je n'en ai pas
quand a la moto, ça fonctionne nickel, juste un petit trou a revoir vers 13- 14 500 trs min et changer mon amorto AR qui pompe quand meme pas mal sur les changement d'appui.
les pneu, des BT90, vont tres bien, agreable surprise, ils ont meme fait des boulloches
prochaine epreuve en juillet a Gueven, pres de Lorient dans le Morbihan(56)
video embarquée du tracéPHOTOS sur facebook d'une jeune photographe amateur qui suit les courses moto en bretagne