PAU ARNOS en terre inconnue ….
Dernière épreuve du challenge VMA évolution, un nouveau circuit situé sur l’hémisphère sud-ouest du continent en plein Aquitaine.
Aussi verdoyant que le circuit de cadwell park, ce circuit se distingue particulièrement par son dénivelé et son tracé en pleine forêt et champs de maïs. En résumé c’est vert, la tondeuse passe toutes les deux heures …. Cela sent bon la pluie! Mais le soleil nous rejoint en début d'après-midi séchant au plus vite la piste.
Je prends le temps d’apprendre ce nouveau circuit où tout de suite je me sens à l’aise. Deux virages me posent tout de même problème, le 1er double droit est assez technique je comprends où se trouve la trajectoire mais j’ai énormément de mal à le mettre en pratique et le dernier virage pourtant simple d’apparence est plus vicieux puisqu’il détermine la vitesse de pointe dans la ligne droite des stands.
Des bruits courent dans le paddock sur la participation d’un pilote ayant le record du tour du circuit avec sa RS 250 Aprilia… Encore un marseillais qui à trop bu de pastis en plein soleil !!! Et bien non, nous avons l’honneur d’avoir le vice champion de France Promo sport 2005 qui détient effectivement le record du tour en 1’25… Cela laisse rêveur, mais aussi une odeur de défaite dans l’air !
Un joli palmarès à la clef mais parait-il qu’il n'a plus roulé depuis longtemps…
Dernière séance d’essai de la journée et comme par hasard on se retrouve roue dans roue, il passe devant au bout de quelques tours mais malheureusement je n'arrive pas à le suivre, le temps de doubler quelques pilotes moins rapides et le contact est perdu !
Le ton est donné cela va être dur et aussi très dur physiquement car 2 journées d’essais libres ont mit à mal mes avant-bras avec lesquels je me bats depuis Magny-Cours ! Je roule sur mes acquis laissant de coté ma forme physique qui me donnera une bonne leçon d’hygiène sportive pour ce week-end de course en terre inconnue …
Je pars samedi après-midi pour une qualif sur le sec mais je fais un mauvais choix en partant dernier puisque tour après tour je dois me contenter de doubler sans avoir un tour clair et m’épuisant d’avantage pour tout-de-même « péter une pendule ».
Qualifié 6ieme je sens comme un goût de déception parmi mon staff, les deux courses sont programmées pour dimanche matin et après-midi.
1er tour de chauffe et l’on repère déjà les nombreuse tâches d’humidités sur la piste mais je suis confiant l’ensemble de la piste est sec !
Départ avec ma nouvelle boite à vitesses du modèle RR… je vous ai pas raconté … ?
Pas le temps le feu passe au vert et ma moto hurle au delà de 12000tr/min pour essayer de perdre le moins de places possibles dû à un 1er rapport de boite long (caractéristique de la boite RR ).
Cela se chahute dans le 1er double droit et manque de me percuter l’ami Ben (non pas l’ours ni l’oncle et encore moins Laden ) je me trouve toujours à la 6ieme place quand je vois le 5ieme, pas très à l’aise dans ces conditions et ne tarde pas à le doubler avant la fin du 1er tour. Je continue ma remonté et j’arrive dans la roue de Baptiste qui est 4ième au championnat et se doit de me battre pour me ravir la 3ieme place que j’occupe jusqu’à présent … je vous avais pas raconté … ?
Je reste avec lui quelques tours ce qui me limitent dans mes efforts mais il fait de plus en plus d’erreurs et entre nous je ne me sens pas de partir devant vu la fatigue de mes bras… Mr. sort trop large, je ne peux que saisir l'opportunité et me trouve de nouveau deux virages plus loin au coude contre genou en pleine ligne droite des stands, l’effort de trop qui me tétanise complètement les avant-bras…
Je rends une bonne seconde au tour pour limiter les dégâts et par chance reste plus rapide que le 6ieme. Le drapeau à damiers dépassé je saisis mes bras pris d’une douleur qui donne un avant goût amer pour la seconde manche …
Arrivé sous le barnum cela sera une accumulation de pommade, décontractant et autres procédés Vodou pour me maraboutiser les avant-bras. Un dernier Cacolac et c'est reparti pour la 2nd manche…
Si si Cacolac existe toujours… je vous ai pas raconté … ?
Je n’en ramène pas large sous mon casque, mon équipe me redonnant un maximum confiance en moi je sais que les 12 tours vont être une véritable ascension des Pyrénées Atlantiques.
2ieme feu vert de la journée le départ est moins bon que le précédent et perds une place au profit d'un ancien cross-man qui n’a que trop progressé durant cette saison… il freine fort et ne se traîne pas dans les courbes c’est pour cela que je décide tout-de-suite de lui porter une attaque dans ce fameux double droit et ça passe !
Je sens que mes bras ne supportent pas le moins du monde le plus petit effort de trop ! Alors roulons fort mais roulons propre… Je vois que le rythme est légèrement plus haut devant, je me résigne à garder ma place de 6ieme du début jusqu’à la fin gérant ma fatigue au mieux pour prendre du plaisir dans cette dernière course de l’année !
Course finie et championnat bouclé les comptes sont tombés, je finis hélas 4ieme du championnat pour cette 1er année de course moto. Mais de toutes ces difficultés j’en tire les leçons pour 2014.
La moto aura une révision complète pendant l’inter-saison pour garantir de nouveau sa fiabilité sur les 5 courses au minimum de la saison prochaine.
J’ai pour habitude de remercier en 1er mes sponsors sans qui je n’aurais pu attendre ce résultat très satisfaisant pour une 1ere année de compétition.
Mais cette fois-ci le plaisir de remercier mon mécano et non moins ami Alex est au premier plan.
Partie d’un bloc moteur avec piston percé et cylindre rayé il a su apporter performances et fiabilité à ma moto. Certes avec l’aide de mon portefeuille qu’il a trop souvent pris pour la banque de France mais avec des mains de fée et un cœur en or… Le Team ALIOX4 RACING lui est dédié depuis sa création et c’est avec fierté que je porte son nom sur les circuits de vitesse de France. Mais c’est aussi avec les couleurs de mes sponsors EON, GSA, GTRA, Igol, Jardins de Ronin, Carrosserie du virage Greasque, Jocker Décal, RSX, HC racetech, Jacquemin tuning, studiolelabo.com, Lionel Brancquart ainsi que mon moto club « PISTARDS DU SUD » que je gravie les échelons de la performance.
Partenaires, amis et passionnés rendez-vous avril 2014 sur le circuit Paul Ricard pour une seconde édition du championnat de France VMA EVOLUTION.
Vidéo bientôt disponible sur :
https://www.facebook.com/Zxr400Evo