Trophée VMA Evolution / Challenge VMA Evolution
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 Maitre Cylindre

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MessageSujet: Maitre Cylindre   Maitre Cylindre I_icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 2:31

Voila mon MC d'origine donne des signes de faiblesse pour pas dire mort!

Je voudrais savoir se qu'on peu foutre sur le 400? sachant que j'ai des étriers de gex 2000/2004.

J'ai pensé a du Brembo, mais Pr 16 ou 19?

Merci d'avance!
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MessageSujet: Re: Maitre Cylindre   Maitre Cylindre I_icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 9:17

19
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MessageSujet: Re: Maitre Cylindre   Maitre Cylindre I_icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 10:35

ou 16... Smile

Ca depend de ce que tu aime comme ressenti mais un 16 est dimensionné pour pousser 4 pistons en 30mm sans soucis

Apres, au niveau ressenti, c'est surtout le bras de levier du Radial qui fait la difference.
En general, on parle de 16x qqch ou de 19 x qqch.

Chez Brembo, PR19x18 ou PR19x20 et maintenant je crois PR17 aussi.

Moi j'ai un Nissin 19x20 et c'est top, et y a tres peu de contrefaçons,

Pas comme Brembo...Gaffe donc aux fakes, ca fait froid dans le dos...
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MessageSujet: Re: Maitre Cylindre   Maitre Cylindre I_icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 10:46

Merde je me suis pas expliqué pour les tailles:

1er chiffre, dimetre piston, donc plus c'est gros, plus tu envoies de volume pour un petit déplacement , donc moins le levier de frein va s'ecraser. Attention ca veut pas dire que c'est plus puissant, ou que ca freine mieux.

2eme chiffre, le bras de levier, plus il est grand, moins tu as de puissance, de toute evidence, le 18 n'est a utiliser que sur piste car tres puissant, pour les adeptes du freinage a deux doigts . Le 20 est ce qui se fait chez tout les constructeurs.

un 19x18, en gros, c'est puissant et violent...
un 19x20, c'est ce qu'il y a de plus courant
un16x20, c'est tres bien et bcp moins cher, après c'est chiant quand t'as la poignée qui vient en butée sur 20 tours...
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bentino

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MessageSujet: Re: Maitre Cylindre   Maitre Cylindre I_icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 11:21

Je me permet de rajouter un point de vue qui va exactement à l'encontre de Marco mais pas de mon frère (parce que c'est mon frère le meilleur).

Je n'aime pas le feeling que procure les 19mm. Tu as exactement la meme puissance max mais sur un déplacement du levier bien plus courte. Au final pour moi c'est moins dosable. Après c'est une question de gout, mais n'écoute pas ceux qui te disent c'est 19mm ou rien Wink

Par ailleurs mon petit Batmou, je n'avais pas plus de fadding que toi avec mon 16, mais il est vrai que la course s'allonge lorsque ça chauffe fort, en tout état de cause, jamais jusqu'à la poignée si la purge est correcte et les plaquettes racinggggguuuuueeee Very Happy

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MessageSujet: Re: Maitre Cylindre   Maitre Cylindre I_icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 11:31

Tu as Performance Technology aussi c'est dans les tarifs Brembo l'interne est pareil sauf que c'est du taillé dans la masse pour le prix contrairement à "l'entrée de gamme" Brembo!
Existe en 19 et 16 .
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MessageSujet: Re: Maitre Cylindre   Maitre Cylindre I_icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 12:38

p=F/S
donc si Ø piston est plus importants et en considérant F constant, la pression "p" dans ton circuit de freinage sera moins important.

Pour un 19x20
Si t'applique 100N(environ 10kg) au milieu de ton levier, que l'on situe à 100mm(pour simplifier) de l'axe de rotation, et que le piston est à 20 mm de l'axe du levier, la pression sera:

F sur piston= F au levier x distance de l'effort /  entraxe levier et piston
=100x100/20=500N

Surface piston= (pixز)4=283.5mm²
Donc pression dans le circuit= 1.76N/mm² = 17.6 daN/cm² = 17.6 bars

Pour 19x18:
p =19.6 bars

Pour un 16x20:
p = 24.9 bars

C'est de la statique. Pour le déplacement du levier si on considère seulement le jeu entre plaquette et disque(durit et corps de l'étrier et du MC indéformable), l'avantage sera inversé, pour un mouvement de 1mm(par exemple et ca simplifie le calcul) du levier au centre du levier, le volume déplacé sera:

Pour un 19x20:

20/100x283.5=56.7mm³

Pour un 19x18:

18/100x283.5=51.03mm³

Pour un 16x20:

20/100x201.1=40.2mm³

On bien pour déplacer 50mm³:

19x20-> 0.88mm de course au centre du levier
19x18-> 0.979mm de course au centre du levier
16x20-> 1.243mm de course au centre du levier

50% de course en plus sur un PR16 par rapport a un PR19

Aprés on peut faire le même calcul pour le choix de l'étrier en partant de la pression en entré et la surface total(diviser par 2 pour des étrier à piston opposé). Ca veut dire, toute chose égal par ailleur, qu'il y a le double de pression exercé sur les plaquettes d'un monodisque par rapport à un freinage double disque. Le double disque freine aussi fort qu'un simple disque, mais chauffe deux fois moins.


Dernière édition par Vivien57 le Ven 14 Fév 2014 - 13:42, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Maitre Cylindre   Maitre Cylindre I_icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 12:56

Je comprends rien mais je suis d'accord Very Happy
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MessageSujet: Re: Maitre Cylindre   Maitre Cylindre I_icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 13:21

Pour un même effort au levier,

Le PR19x20 freine moins fort que le PR19x18 et beaucoup moins fort que le PR16x20
Le PR19x20 aura moins de course morte que le PR19x18 et encore moins que le PR16x20.

Aprés niveau feeling, on est loin de la théorie, la course morte trés réduite du PR19 donnera l'impression d'être efficace, plus réactif à l'effort exercé car on ressent mieux l'incidence de l'effort sur le levier sur la force de freinage.

Par exemple, Pour une force de freinage compris entre 0(aucun freinage) et 1(la roue décolle du sol)), tu pourra faire varier l'effort entre 0-30kg pour un PR19 ou bien 0-21.2kg pour un PR16.
On peut dire qu'on a "une plus grand plage de réglage de l'effort sur le levier sur un PR19 que sur un PR16.
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MessageSujet: Re: Maitre Cylindre   Maitre Cylindre I_icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 14:41

Je ne comprends toujours rien Very Happy
Plus serieusement comme tu dis on est loin de la théorie lorsqu'il s'agit de ressentir du mordant, de la puissance et du feeling. Je maintiens avoir plus de feeling sur le PR16 car une course plus longue et donc pour moi plus dosable (mais pour moi seulement) Wink
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MessageSujet: Re: Maitre Cylindre   Maitre Cylindre I_icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 14:46

ca qui compte c'est que ca freine, c'est son utilité première...
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MessageSujet: Re: Maitre Cylindre   Maitre Cylindre I_icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 16:22

Vivien57 a écrit:
p=F/S
donc si Ø piston est plus importants et en considérant F constant, la pression "p" dans ton circuit de freinage sera moins important.

Pour un 19x20
Si t'applique 100N(environ 10kg) au milieu de ton levier, que l'on situe à 100mm(pour simplifier) de l'axe de rotation, et que le piston est à 20 mm de l'axe du levier, la pression sera:

F sur piston= F au levier x distance de l'effort /  entraxe levier et piston
=100x100/20=500N

Surface piston= (pixز)4=283.5mm²
Donc pression dans le circuit= 1.76N/mm² = 17.6 daN/cm² = 17.6 bars

Pour 19x18:
p =19.6 bars

Pour un 16x20:
p = 24.9 bars

C'est de la statique. Pour le déplacement du levier si on considère seulement le jeu entre plaquette et disque(durit et corps de l'étrier et du MC indéformable), l'avantage sera inversé, pour un mouvement de 1mm(par exemple et ca simplifie le calcul) du levier au centre du levier, le volume déplacé sera:

Pour un 19x20:

20/100x283.5=56.7mm³

Pour un 19x18:

18/100x283.5=51.03mm³

Pour un 16x20:

20/100x201.1=40.2mm³

On bien pour déplacer 50mm³:

19x20-> 0.88mm de course au centre du levier
19x18-> 0.979mm de course au centre du levier
16x20-> 1.243mm de course au centre du levier

50% de course en plus sur un PR16 par rapport a un PR19

Aprés on peut faire le même calcul pour le choix de l'étrier en partant de la pression en entré et la surface total(diviser par 2 pour des étrier à piston opposé). Ca veut dire, toute chose égal par ailleur, qu'il y a le double de pression exercé sur les plaquettes d'un monodisque par rapport à un freinage double disque. Le double disque freine aussi fort qu'un simple disque, mais chauffe deux fois moins.


Prepares moi un aspegic 1000 stp
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MessageSujet: Re: Maitre Cylindre   Maitre Cylindre I_icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 17:35

batmou 83 a écrit:
ou 16... Smile

Ca depend de ce que tu aime comme ressenti mais un 16 est dimensionné pour pousser 4 pistons en 30mm sans soucis

Apres, au niveau ressenti, c'est surtout le bras de levier du Radial qui fait la difference.
En general, on parle de 16x qqch ou de 19 x qqch.

Chez Brembo, PR19x18 ou PR19x20 et maintenant je crois PR17 aussi.

Moi j'ai un Nissin 19x20 et c'est top, et y a tres peu de contrefaçons,

Pas comme Brembo...Gaffe donc aux fakes, ca fait froid dans le dos...

Moi j'ai un Nissin 19x20 et c'est top, et y a tres peu de contrefaçons, ==> ??? affraid  affraid  affraid  et le mien alors?????
je crois bien qu'il y a plus de Nissin faux car il n'y a aucune différence notable à l'oeil
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MessageSujet: Re: Maitre Cylindre   Maitre Cylindre I_icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 18:14

Si le faux est de bonne qualité ca passe. Vu la finition de mon MC, ca p-e être un faux, mais ca touche que la finition, vu qu'il freine et ne fuit pas. J'ai acheté un prix et voilà.
C'est mieux que celui d'origine qui avait un phénomène de slick-slip pas bon du tout pour le feeling.
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MessageSujet: Re: Maitre Cylindre   Maitre Cylindre I_icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 18:28

Vivien57 a écrit:
Pour un même effort au levier,

Le PR19x20 freine moins fort que le PR19x18 et beaucoup moins fort que le PR16x20
Le PR19x20 aura moins de course morte que le PR19x18 et encore moins que le PR16x20.

Aprés niveau feeling, on est loin de la théorie, la course morte trés réduite du PR19 donnera l'impression d'être efficace, plus réactif à l'effort exercé car on ressent mieux l'incidence de l'effort sur le levier sur la force de freinage.

Par exemple, Pour une force de freinage compris entre 0(aucun freinage) et 1(la roue décolle du sol)), tu pourra faire varier l'effort entre 0-30kg pour un PR19 ou bien 0-21.2kg pour un PR16.
On peut dire qu'on a "une plus grand plage de réglage de l'effort sur le levier sur un PR19 que sur un PR16.

  Maitre Cylindre Bravo-7

Bravo Vivien là je dis maîtrise

j'ai tout suivi : c'est simple quand on a quelqu'un qui sait où il met les pieds  Wink 

oui à part le petit / qui manque au Pi D²/4 mais avec calcul bon siou plait c'est parfait au niveau théorique on suit bien ...
Par contre après niveau feeling et course /dosage je suis un peu plus réservé parce que ...j'attend d'avoir le mien  Maitre Cylindre 1582045031 

mais je pense qu'un 19x20 fera trés bien l'affaire : donc comme Marco : 19  [url=http://smileys.

A+
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MessageSujet: Re: Maitre Cylindre   Maitre Cylindre I_icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 18:36

Vivien57 a écrit:
Si le faux est de bonne qualité ca passe. Vu la finition de mon MC, ca p-e être un faux, mais ca touche que la finition, vu qu'il freine et ne fuit pas. J'ai acheté un prix et voilà.
C'est mieux que celui d'origine qui avait un phénomène de slick-slip pas bon du tout pour le feeling.

oui le "faux" mien ( je pense) est un nissin 19x20 que j'ai monté pour essai à ales sur la titine rouge :

ça donne rien de plus , tu forces autant , tu freines pas mieux  Sad 

par contre ce qui fait peur , tu sens comme un blocage/choc  mécanique style arrivée en butée "fer sur fer " quand tu mets à fond d'où je pense que je me suis fait entôlé @110 € neuf en 2013 .

d'où j'ai gardé mon mien d'origine tout nettoyé qui va pas trop mal jusqu'à présent ...

A+
Mitch
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MessageSujet: Re: Maitre Cylindre   Maitre Cylindre I_icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 22:28

MD-SF43 a écrit:
Vivien57 a écrit:
Si le faux est de bonne qualité ca passe. Vu la finition de mon MC, ca p-e être un faux, mais ca touche que la finition, vu qu'il freine et ne fuit pas. J'ai acheté un prix et voilà.
C'est mieux que celui d'origine qui avait un phénomène de slick-slip pas bon du tout pour le feeling.

oui le "faux" mien ( je pense) est un nissin 19x20 que j'ai monté pour essai à ales sur la titine rouge :

ça donne rien de plus , tu forces autant , tu freines pas mieux  Sad 

par contre ce qui fait peur , tu sens comme un blocage/choc  mécanique style arrivée en butée "fer sur fer " quand tu mets à fond d'où je pense que je me suis fait entôlé @110 € neuf en 2013 .

d'où j'ai gardé mon mien d'origine tout nettoyé qui va pas trop mal jusqu'à présent ...

A+
Mitch

Par contre là ca vient pas de MC si tu va en butée. J'ai un "nissin pr19" et il va super bien pour ce que je freine.
Sur le R6 que j'avais pour la piste, c'était un pr16, et c'était trés trés bien, au début je touchais plus les cale pieds, le cul presque sur le réservoir. Après je m'y suis fait, mais je levai parfois l'arrière en voulant en remettre une louche.
Donc on peut dire que j'avais du mal à dosé avec le pr16.
En espérant que ces hors sujet ne le soit pas trop et permette à Ricco de mieux cibler sont choix en fonction de ce qu'il attend de sa poignée frein.
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MessageSujet: Re: Maitre Cylindre   Maitre Cylindre I_icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 23:12

Vivien57 a écrit:
MD-SF43 a écrit:
Vivien57 a écrit:
Si le faux est de bonne qualité ca passe. Vu la finition de mon MC, ca p-e être un faux, mais ca touche que la finition, vu qu'il freine et ne fuit pas. J'ai acheté un prix et voilà.
C'est mieux que celui d'origine qui avait un phénomène de slick-slip pas bon du tout pour le feeling.

oui le "faux" mien ( je pense) est un nissin 19x20 que j'ai monté pour essai à ales sur la titine rouge :

ça donne rien de plus , tu forces autant , tu freines pas mieux  Sad 

par contre ce qui fait peur , tu sens comme un blocage/choc  mécanique style arrivée en butée "fer sur fer " quand tu mets à fond d'où je pense que je me suis fait entôlé @110 € neuf en 2013 .

d'où j'ai gardé mon mien d'origine tout nettoyé qui va pas trop mal jusqu'à présent ...

A+
Mitch

Par contre là ca vient pas de MC si tu va en butée. J'ai un "nissin pr19" et il va super bien pour ce que je freine.
Sur le R6 que j'avais pour la piste, c'était un pr16, et c'était trés trés bien, au début je touchais plus les cale pieds, le cul presque sur le réservoir. Après je m'y suis fait, mais je levai parfois l'arrière en voulant en remettre une louche.
Donc on peut dire que j'avais du mal à dosé avec le pr16.
En espérant que ces hors sujet ne le soit pas trop et permette à Ricco de mieux cibler sont choix en fonction de ce qu'il attend de sa poignée frein.

non non je suis loin de mettre le levier en butée sur le bracelet ,il reste trés , trop ferme et tu peux pas avoir plus de freinage car t'as cette effrayante sensation de buter dans un pièce mécanique !!

tu n'as plus d'appuie sur du liquide de frein mais sur de ..l'acier , comme si il y avait une butée à l'intérieur du cylindre pour ton piston

et ce dès le premier cm , qui est bien bien dur pourtant sans pouvoir aller plus loin ( et tu sais que j'ai pas peur d'écraser le levier , du moins un normal !)

pour ricco : pr19 Brembo de Benoit sur la rs ( bon associé aux étriers brembo de l'aprilia c'est vrai) = un régal
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MessageSujet: Re: Maitre Cylindre   Maitre Cylindre I_icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 23:25

oui je confirme ,très puisant et bon feeling
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MessageSujet: Re: Maitre Cylindre   Maitre Cylindre I_icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 23:42

pr19
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MessageSujet: Re: Maitre Cylindre   Maitre Cylindre I_icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 9:35

Merci Marco pour tant de pertinence!!!!!!!!  clown 
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MessageSujet: Re: Maitre Cylindre   Maitre Cylindre I_icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 11:45

Avec argumentation, thèse, antithèse et fouthèse!
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MessageSujet: Re: Maitre Cylindre   Maitre Cylindre I_icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 20:01

Waaaa... je m'attendais pas a autant de messages!

Merci pour votre aide et vos expériences les gars  [url=http://smileys. , je vais me pencher vers du Pr19 Brembo si j'en trouve un pas trop chers d'occaz.

Et j'ai plutôt l'habitude de rouler avec des motos qui freine pas ou bizarrement avec les vielles pétrolettes  Very Happy , alors avec celle la ça m'a pas trop choquer d'avoir un marteau piqueur dans les bras. Mais j'ai envie d'y remédié quand même car pas très agréable.

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MessageSujet: Re: Maitre Cylindre   Maitre Cylindre I_icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 20:44

Ricco a écrit:
Waaaa... je m'attendais pas a autant de messages!

Merci pour votre aide et vos expériences les gars  [url=http://smileys. , je vais me pencher vers du Pr19 Brembo si j'en trouve un pas trop chers d'occaz.

Et j'ai plutôt l'habitude de rouler avec des motos qui freine pas ou bizarrement avec les vielles pétrolettes  Very Happy , alors avec celle la ça m'a pas trop choquer d'avoir un marteau piqueur dans les bras. Mais j'ai envie d'y remédié quand même car pas très agréable.


 Very Happy mon bon Ricco je vais t'aider encore car moi aussi j'en avais un peu assez de ne pas avoir mon peit gros PR19 comme les autres , même si le mien sur la 250 allait trés bien .

j'ai craqué avec l'aide de Monche qui est à Milan à la foire aux pièces motos : il m'en ramène un PR 19 CNC d'occase car hors de prix , entre 300 et 500 !!

sinon là tu peux trouver ton bonheur à ton budget :
http://www.ebay.it/sch/i.html?_odkw=FORCELLONE++250+rgv&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xpompa+PR19+&_nkw=pompa+PR19+&_sacat=0

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MessageSujet: Re: Maitre Cylindre   Maitre Cylindre I_icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 20:54

[url=http://smileys.   Merci Michel pour le lien mais le radial est pas interdit au règlement?

Attention a ne pas passer par dessus quand même avec le CNC  Very Happy
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MessageSujet: Re: Maitre Cylindre   Maitre Cylindre I_icon_minitime

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