Circuit Los Arcos Navarra –Spain 20-21 Mai 2017
Voilà ça y est on y est, la troisième course du championnat et la kawa est toujours moteur explosé démonté et dégâts constatés sans solution ,pour cause de casse …financière aussi en ce moment …
Et là c'est notre Jean-Yves VMA # 64 qui s'est proposé spontanément de ma prêter sa 400 FZR RR
contact téléphonique et naturellement on tombe d'accord pour que je récupère la moto chez lui au nord de Lyon
C'était inespéré! D'un grand trou sans fond où mon moral était tombé , sans issue, ni possibilité de retrouver le chemin d'un circuit cette année, voire …… j'entrevoyais une lueur d'espoir grâce à cet ami avec cet acte gratuit et totalement désintéressé .
Merci Jean-yves
Tiens ??? prémonitoire en 2015 :
Jeudi 11/5 ,:
pile poil 1 semaine avant de partir pour l'Espagne , Navarra , circuit de Los Arcos , le planning et timing va être un peu compliqué :
Matin voyage saint-fons , 2h, client jusqu'à 14h30
-direction Bron pour récupérer la remorque que me prête mon ami Didier Rossi
-chargement, direction nord de Lyon …pleine heure de pointe : galère …j'y arrive 2 h après ..sous pluie battante …et discontinue
-chargement de la moto + roue pluie …sous la pluie ….va falloir mettre mon jeans , trempé de chez trempé jusqu'aux os avec ma tenue de "ville" pour travailler lol
- et donc direction ….Marignane dans le sud chez Christian pour faire une petite révision et autres bricoles à faire : arrivée 22H
Vendredi 12/5 :
Journée réservée à la 400 kawette : démontage moteur pour évaluer les dégâts ….fait avec consternation sans savoir ce qui a causé la casse : cylindre, culasse , bielle à changer minimum , pompe à huile bien-sûr …. Va falloir étudier comment trouver un financement …..
Samedi 13/5 :
La Yam mama 400 (kilos?) FZR RR , mise sur le pont
vérifs : plaquettes devant à changer commande
Quelques bricoles comme changement de sens d'action du sélecteur , 40 ans que je suis 1ere en haut …ça va pas changer ! , exup carter : filetage à refaire et vis à mettre pour éviter la fuite à l'échap …pneus …conti d'endurance hard qui ont servis à Monche et Jean-Yves des bricoles …prêt (?) pour Navarra
Dimanche 14/5 :
Retour maison via Bron où je rends la remorque à mon ami Didier
Semaine du Circuit de Navarra –Los Arcos :
descente mercredi 17 /5 en Benoit J5 camping car pour remonter la yam, après navarra , c'est carole , 500 kms "seulement " de chez moi !
Jeudi 18 /5 : travail sur 400 : plaquettes , changement fluide DOT 5.1 , vérif radiateur ..heum c'est bien rouillé tout ça on verra sur place on amène le Motcool mélange prêt , on sait jamais …
bon on traine on traine on regroupe tout dans le T5 de Christian et on part tard ….pour se prendre 5 heures de pluie non stop à partir de Montpellier GRRRRRR ça pourrait être pire, il aurait pu pleuvoir :p
on appelle Antho pour réserver un box avec le clan..qui est plutôt passé "famille" en fait :
Antho, Gerem, lola VMA , Franck (maintenant puisque Pascale n'est pas là ) , Marco et Yohan et donc Le Glaude et élodie , pas question de se retrouver sous la pluie en galère comme à Alès …..
On arrive enfin…sur le sec depuis la frontière
les boxes sont grands , ça sera parfait pour mettre ma tente à côté de celle de Yohan
Et comment il est ce circuit de Navarra ?
Et bien voilà :
Vendredi 19/5 : Temps sec (ouf) mais pas chaud chaud ..
Grosse journée et …karaté kid …le moment de vérité :
on va enfin essayer cette Yam 400 FZR équipée toute option comme dit Jean-Yves :
alternateur redresseur chargeur de batterie ….je vais pas tomber en panne de batterie comme à Magny 2016 avec la kawette
Quand même …en réfléchissant 2 minutes ..faut être un peu fêlé …de part et d'autre ..d'ailleurs hein Jean-Yves ?..pour se lancer dans un voyage de 900 bornes , en Espagne loin de tout au cas où…, avec une moto qu'on connait pas , qu'on a jamais conduite ,ni pilotée d'ailleurs sur un quelconque circuit , dont on a pas fait de réglage carb préliminaires et autres suspattes …qu'on te prête, avec confiance…., en faisant gentiment abstraction des risques de casse ou de chute …..
Hé bien oui soyons fou
:maso: :maso:
que peut-il t'arriver quand on a Jean-Yves avec toi et ton ami Christian à la méca et au soutien moral ?…
on va commencer à faire les libres, 4 séances de prévues , 4 séances de faite ….
putain que c'est hard .. la moto est raide de l'arrière et souple de l'avant, sur les freinages violents sur l'angle du virage 1 …elle réagit un peu de devant ...
c'est un bloc qu'il faut un peu plus forcer que la kawette avec la nouvelle méthode du tout-aux-bras –spécial-Mitchosaure …oui Gerem, tu disais ??? …d'accord …l'ancienne oui, oui je sais qui a pas changée… la dinosaure: le contrebraquage quoi
Mais faut pas trop la brusquer parce qu'avec son poids certain, sa rigidité de cadre elle élargi grave et vous manquez vite fait les points de cordes programmés dans votre tête …
on a fait avec , les 4 séries avec un changement de hauteur d'aiguille pour enrichir maxi …on a bien gagné en gommant le trou à l'accel ….mais on va pas faire des miracles en sortie de virage ..ça manque ….la vitesse de pointe ? ça doit pas être trop mal ..:
bien que pulsant bien , violentée dans les tours de 12 à 15 000 (rupteur ) et sonnant bien ….quand Yohan , Marco ou même Rémi passe …la dure réalité de ne pas jouer dans la même cour nous tombe sur la gueule ..
Déjà qu'en pilotage y a pas photo …..il faut bien se rendre à l'évidence que ça va être dur ..très dur avec miss Yam , du moins pour moi à l'instant T et qu'il va falloir se dépouiller pour ne pas être ridicule …
Mais je suis là pour, d'abord me faire plaisir et m'amuser avec les potes que je vais pouvoir trouvé sur la piste à mon niveau du moment …
Le soir petit repas , apéro Ricard, glaçons avec mon Christian
Et zou au lit de bonne heure , vers 2h du mat , comme d'hab…
et putain merde poinçonnage de mon grand matelas pneumatique de 35 cm d'épaisseur
!
Vite une solution , scotch américain ça tient 5minutes et zou une couche puis 2 et merde impossible d'avoir de quoi dormir et toute la nuit c'est l'horreur à vouloir stopper la fuite …
Samedi 19/5 :
Au programme 2 séries d'essais chronos et la course 1
Suite de ma "nuit" je vous dis pas l'état de décomposition avancé pour aller faire ces p….ns de runs chrono
Ça donnera ça à 9h30 (bourré de thé, barres énergétiques, gâteaux, glucose etc )
15 eme …je m'en sors pas si mal ..mais en 2'10 ..heum en 2015 j'étais pas content avec ma kawa qui ramait ( 178 km/h en bout de ligne droite , Marco était à 199 km/h ..déjà en 2015) …en 2'06 …bof pas grave je verrai en 2eme qualif chrono …sinon en course
La course 1 vers 17h 30 :
Hé bien après avoir dormi 2x 1h dans le camping car de Christian , va falloir y aller .
Alors tour de formation , mise en grille (pour faire les photos comme en motogp ?) dégagement de la piste …lancement au drapeau vert du tour de chauffe et ..ha oui merde je me suis pas du tout entraîné aux départs avec cet embrayage un peu sec à mon goût …. Bon étant donné que c'est mon exercice préféré bien connu de mes "adversaires " …
Bon c'est parti ..ho merde …..c'est on/off l'embrayage et ça cabre ….je coupe pour reposer ….heum , faut que je fasses mieux avec cette Yam FZR après le tour de chauffe , pour être certifié conforme Mitch starting , "laissez les 2 lignes de devant c'est pour moi !"
Sinon ça va la moto tire bien …en s'appliquant un peu et en s'enlevant les doigts …
Allez 5eme ligne …position retrouvée ….feu rouge , je balance mes coups de 12 000 …éteint …banzaï c'est part…..ho putain la moto à la verticale …heu et à 30° vers la gauche, départ en Y d'après Bil … le ventre de la fzr impudiquement en l'air ….cooooouuuuuppppeeeees tu vas te retourner ….ouf ça redescend …je serre les fesses que personne me percute venant de l'arrière …ouf c'est bon , je reprends mes esprit et ..ma 15 eme place .en gros d'après ce que je vois devant .
Pas grave le double droit entrée à fond je manoeuvre finalement derrière les potes habituels où je me faufile .Antho, Alvaro , Jef que je suis prêt à prendre à l'inter mais calmos quand même … : jesors :
Après 2 -3 tours les choses se décantent et je reste avec un rythme de croisière qui sera très très modeste, je fini honorablement en solitaire en 9 eme place de ma catégorie (oui il y a devant Jean #17 et un espagnol #134 en 350 cc concourant dans la leur ….)
Quoi ? Lola VMA ? ha oui Ride through j'ai vu son numéro 34 affiché en bout de muret en "étiquette" 24x24cm alors qu'on est fond de 5 et complètement en face à gauche bonjour la visibilité …..comme pour le nombre de tour …c'était là aussi ..jamais vu
Et bien après mise en parc fermé ..grosse discussion :
elle a fait ride through sans raison et perdu toute la ligne droite + le virage pour entrer dans la pitlane @60km/h max
!
Raison : il y avait 2 numéro 34 et on signifiais à l'autre 34 de passer par la pitlane pour replacer sont bout de scotch et changer son 3 en … enfin bonjour le binz quoi
!
Du coup on la replace à sa 8 eme position , merci pour elle c'est juste !
Et donc je fini 10 eme ! en meilleur tour ? 2'9"77 comme en essai pas mieux :out:
La C1 :
Ce qui est très bon pour moi et même pour Christian, mon ami mécano, qui pensait secrètement qu'on allait à la bérézina, vu ce qu'on découvrait en essais libres et difficulté pour régler l'amorto et carb comme on pouvait …
Le soir c'était la fête autour d'un big plat de pâtes cuites al dente par mes soins , sauce tomate + les cèpes à Mitch mijotés …avec :
Jean, le bloody english Françis , Marco notre hérisson, mon Christian , Antho , Yohan , notre ami espagnol (qui participa au VMA depuis 2014 ), Daniel Mella et son amie , Franck , Elodie et Laurence dit Lola VMA par ..moi-même , Le glaude ..qui doit fumer sa clop, Gerem …qui est retourné mettre les mains dans le cambouis ?? soit le 1/3 du plateau VMA EVO
Note : je n'ai rien mis d'illicite dans la sauce et non, les cèpes n'étaient pas hallucinogènes …donc je n'ai rien à voir avec le comportement du bloody English qui se rapproche dangereusement de notre hérisson préféré …
lui-même bien attaqué avec son contact rapproché avec Antho
Note: on a réparé le matelas avec l'autojoint loctite noir …ça tient le compresseur …mais putain encore une mini fuite de tête d'épingle ..caramba il est mûr là et en plus c'est encore 2h ..je mets vite une autre petite épaisseur de loctite et chauffe ..attends 1 h le temps de prendre une douche etc ..ouf ça tient je vais pouvoir dormir demain la der et le retour
Dimanche 21/5
La c2
Bon on a essayé de desserrer un peu l'embrayage pour avoir un semblant de plage de fonctionnement …on va voir
Tour de chauffe , mise en place ok ..premier départ …ouais j'ai pas plus de possibilité de faire cirer …faut que je trouve le point d'équilibre ….
Feu rouge …je monte les tours je cherche un peu à relacher pour faire cirer ….putain de merde un bon en avant de 30 cms .. Putain je suis mort ..disqualifié comme Bil en open evolution sur …600 fzr ..décidément ..
je freine …j'attend le feu éteint pour partir avec les potes tranquille peinard , vu que c'est foutu autant le prendre cool …mais je vais quand même me faire ma course …
ici départ à ma place derrière Alvaro le #110 et Jef le 49
Et au gauche de la descente ..finalement pas plus mal que si j'étais 8 alors??
Et je fais 2 -3 tours qui vont permettre de m'accrocher au wagon des 2'06 et qui me permettra de faire un petit bon de 2 s en avant 2'7"9…ça rentre ça rentre ….
Je vérifie le nombre de tours ..c'est confus ..je vois 2 étiquettes spéciale Ride Through : 34 …encore??? C'est Lola Vma ce coup-ci , .pour son carénage ayant perdu la fixation gauche …mais là elle le verra pas et sera réellement disqualifiée
et …quoi?? Le 24….putain c'est moi mais pourquoi puisque je suis disqual ….comme Bil qui a fait pareil ..et je gamberge ..et oui Bil m'a dit qu'il n'avait jamais vu son étiquette et qu'il l'on arrêté drapeau noir au bout de …5-6 tours??
Mais alors ….hé bien c'est Ride trough pour moi finalement que je fais "just on time" j'arrive au bout commissaire me signe d'y aller , sympa je vois juste arriver Daniel le 47 ..ggggaaaazzzz je vais faire un remake du Ricard 2014 ,(bagarre ) je le prends en chasse …
Contact et ..putain on prend un tour par Marco vers le dernier tour , du coup il se relève et écarte à gauche ..je peux pas faire autrement que passer, vu que j'étais collé à sa roue on vérifie que personne arrive en 2 et on repart …il échouera à l'aspi à 21/1000eme sur la ligne
!
Finalement je me suis bien amusé , on s'est bien amusé
Et mon Christian était content on a même sa video pour revoir le départ volé du haut de la terrasse
Et je remercie de suite ici :
Jean-Yves pour le prêt de sa moto "prête à courir " avec pneus endurance conti installés ,
Sinon Jean-Yves pour avoir pensé à moi dans mon moment difficile de croix
Sinon Jean-Yves pour continuer à me faire confiance pour la prochaine de carole
!
Et mes habituels copains et aide technique :
Fred Serre , de Fred Motors Sport pour son amitié d'abord , Repsol et ses implications pour me fournir just on time
Mon Christian bien-sûr sans qui moi et aussi pas mal des 2 boxes aurait été dans la mouise mini sans son aide
Les copains de la famille VMA evo pour leur soutien moral
Et tous ceux qui ont œuvrés pour arriver à faire cette course de Navarra avec la 400 fzr de ..Jean-Yves (y)
Bravo à tous pour la qualité de leurs efforts à la bagarre à tout niveau
Et à Carole donc le 18 Juin ..pour mon après anniversaire ..donc venez boire le coup pour fêter ça
Mitch le Mitchosaure collector