on l'attendait il est arrivé le CR du castellet :
« 444 » voici un nombre qui déterminera le week-end au circuit du Castellet !
Vendredi : Tout ce passe à merveille, le soleil est au rendez-vous et la moto passe le contrôle technique sans problème, ni aucune fuite …
Deux séances d'essais libres sont engagées pour découvrir le circuit de 5,8 km. Cela en fait des kilomètres, j'arrive peut être à rentrer chez moi directement
Le tracé n'est pas très compliqué et est très rapide à certains endroits. Endroits où, il faut avoir du coeur pour ne pas couper gazzz et passer le plus vite possible dans le virage de signe et pourquoi pas le double droit du Beausset ! Les repères de freinage se font plus précis en seconde séance, mais le chrono ne s'améliore pas et je finis la journée en 2min45, qui seront apparemment un chrono de référence pour la catégorie : info ??…..intox ??
Le lendemain, une dure journée m'attend. Non seulement le temps doit virer à la pluie, mais l'autre moitié des participants arrivent ! La pression montent d'un cran :p .
Alex mon mécano et ami me suit à la trace et m'accompagne jusqu'en pré-grille pour s'assurer que la moto ne déroge pas à sa tache de 400 le plus rapide du plateau !!!
Ca y est les qualifs du samedi matin commencent. Il pleut quelques gouttes depuis 5-10 minutes, mais la piste semble sèche. Je rentre en piste et je n ai qu' une seule idée en tête : décrocher la pôle en améliorant mon chrono de la veille de quelques secondes ….
Oui, mais il est 09 heures du matin la piste est froide et il commence à pleuvoir. la situation n'est vraiment plus la même que la veille aux essaies libres. Trop tard mon cerveau s'est vidé de toute substance de lucidité et je mets plein gaz pour mon 1er tour de chauffe à peine sortie des stands à la manière PDS (pistards du sud mon club de prédilection).
Je sors du dernier virage à droite pour attaquer la ligne droite des stands, je sens mes pneus qui accrochent et entame donc un tour chrono avant que la pluie ne s'intensifie et détrempe la piste.
J'entame les virages de la verrerie et commence à doubler quelques pilotes à peine rentrés en piste. Je me replace pour amorcer une trajectoire étudiée depuis la veille pour rentrer fort dans le S qui suit . La moto plein angle, les freins toujours présents pour m'aligner sur le point de corde et la je sens comme une odeur de Pédrosa (pilote motogp) dans l'air !!! Vous l'aurez compris , je perds l'avant plein angle et la moto file devant moi sur le flanc droit traversant les jolies bandes bleues qui sont censées la ralentir et termine sa route sur la piste à la sortie du S.
Tout comme elle je finis ma glissade sur la fesse droite et me relève aussi tôt en priant le petit jésus du Castellet de pouvoir repartir avec la moto sans trop de casse !
Les pompiers arrivent, je soulève la moto, seul le frein à pied à souffert, mais reste encore présent. je décide donc de repartir tout de suite avec l'aide de ces charmants messieurs pour me pousser sur quelques mètres.
La moto repart ! c'est loupé pour ce tour et la pluie continue de tomber. je reste prudent et fait encore 2 tours chronos afin de me qualifier au mieux et je rentre sagement au stand avant la fin des qualifs, voyant la piste se dégrader en même temps que mes performances !
4 ième temps !!! Plutôt satisfaisant, vu la piètre prestation engagée lors des qualifs. Cela m 'apprendra à réfléchir avant de rouler …. vous y croyez ?
On répare la moto, car la chute a quand même fait mal à certaines pièces vitales : pédale de frein arrière, vase d’expansion et bride de fixation moteur avant droite . Ouf ! tout est dispo dans mes pièces de rechanges, mais plus droit à l'erreur !
18h10 : Après 20 min passée en pré-grille, la piste s'ouvre enfin à nous pour se disputer la 1er manche.
La pression est palpable et j'en ai encore les palpitations à chaque fois que j'appuie sur une touche du clavier. Je me place 4ième, juste derrière et entre le 1er et le 2nd ….
Les pneus pluies sont interdits et la piste est complètement trempée depuis le matin, nous sommes tous sur des œufs mais le couteau entre les dents !
Le feu rouge s’éteint et passe au vert : gazzzzzzzzzzzz !!! Je fais le « «all shots » et vire en 1ière place au 1er virage, titillé de prés à l'inter par M. J.P. LECOINTE; Pas de soucis, je ressers, mon coco tu restes derrière. J’enchaîne le droit qui suit....... ha non y aura pas d’enchaînement, je me retrouve de nouveau à terre car l'eau ça mouille mais ça glisse aussi !
Pas le temps de faire une prière au petit jésus du Castellet, allez hop debout relève la moto un 2 ième frein à pied cassé mais c'est tout, je repars : 18 ième et entame une remontée jusqu'au dernier tour soutenu par les commissaires de piste me faisant des signes d'encouragement tour après tour comme un VR46 (Valentino ROSSI) qui effectuait la même opération et je finis finalement….. : 4 ième !!!
Je lâche un grand cris de soulagement. Cette 4ième place qui a un goût de victoire et une satisfaction pour tout le monde qui m'encourage et me soutient !
Dimanche : Il fait un soleil d’été sur le circuit du PAUL RICARD; La piste sera sèche pour la course de l'après-midi, mais avant tout il faut réparer la moto :p
Deux chutes de l'avant, ça entame le capital confiance. Je décide donc de mettre un pneu neuf à l'avant et on s’aperçoit que le roulement du porte couronne est mort.... mais Claude, le grand malheureux du week-end non partant à cause d'une casse moteur, veille à me dépanner du roulement : MERCI CLAUDE !!!
Mon fan club arrive, de tous bords : par la droite , la gauche et même par les airs grâce à l’aérodrome du circuit ! Super le top d'avoir tout ce monde qui n'attend qu'une seule chose : voir LAMENACE mettre du gros gaz et du spectacle dans cette nouvelle catégorie VMA EVOLUTION.
16h05 : La piste s'ouvre de nouveau à nous pour notre tour de chauffe et l’adrénaline est toujours aussi forte.
Famille, amis et public déchaînés font monter la pression en attendant que le feu rouge s’éteigne. C'est parti je pointe à la 3 ième place, je reste prudent car mes pneus sont encore froids, faute d'autorisation pour les couvertures chauffantes..... Nous remontons la ligne droite de signe et je me fais déboîte par un missile appelé : 250TZR, encore J.P. LECOINTE….. vieux fourbe qui n'en perd pas une pour mettre la fessée aux jeunes ! Bon J.P. se paye deux jeunes en même temps ce qui me recale à la ….... et oui cette maudite 4 ième place. Ce n'est pas possible. il me faut réagir ! Devant moi, Benjamin roule très bien et freine surtout très tard avec sa 250 RS, aucun dépassement n’aboutis. Comme je le soulignais plus haut, mon capital confiance me faisant défaut je décide de rester sage malgré tous mes efforts pour recoller tout le temps sur benjamin !
4ième !!! Ce n'est pas mal pour une seconde manche après 2 chutes
En numérologie le nombre 444 signifie …... bon ça va on s'en fout :p
Et on peut aussi souligner 1er des 400cc 4 temps.
Un grand merci à tous mes accompagnants et mon fidèle mécano imprésario et team manager, zone rouge spécial dédicace à Jeannot, tous mes amis venus du ciel comme de terre et enfin à mes partenaires : EON, GSA, GTRA, IGOL, Carrosserie du virage Gréasque, BRANCQUART COMPETITION, RSX, Jocker Décal, LES JARDINS DE RONIN, HC Racetech, Jacquemin tuning, Studio le labo qui me suivent encore pour trois fabuleuses courses !!!
La Team ALIOX 4 RACING vous donne rendez-vous le 18/19 MAI sur le circuit de la Haute Saintonge.