Compte rendu Carole
Pour une fois ce n’est pas par manque de temps que je vous écris tardivement ce compte rendu, mais plutôt la flemme de, si j’ose dire, vous le ‘dactylographier’ d’une seule main.
Voici donc un CR qui devrait être par la force des choses plus court et plus succin que d’habitude. (Désolé Benoit)
Pour Carole, vu mes performances (mon manque de),vu qu’Elodie courrait à la maison et ne manquerait pas de s’y entrainer, vu que j’avais prévu d’y rouler avec mon train de Michelin (le soleil étant annoncé et n’étant toujours pas pleinement satisfait des D211GP) que je ne voulais pas répéter l’erreur de découvrir un nouveau train de pneu lors du weekend de course et que je pouvais bénéficier d’un camp de base pas trop éloigné j’avais prévu un peu de roulage le jeudi. Et pour ce faire en bonne forme d’arriver le mercredi fin de journée !
Le weekend précédent je tente donc de joindre Sir Richard pour nous organiser, surtout que sur le retour de Haute-saintonge j’étais parvenu à le convaincre d’emmener sa moto et qu’il roule avec nous le vendredi. Je ne parviendrai à le joindre que tardivement Sir Richard ayant comme par hasard choisi le weekend du TT pour rendre visite à sa famille au pays bas ! Ben voyons !
Je passerai chez lui le mardi charger sa monture et nous nous mettrons en route pour Paris le mercredi. Le temps est plutôt maussade mais qu’importe puisque le soleil est prévu à partir du jeudi.
Tiens.. 2 motards semblent en avoir eu marre de la pluie et s’être arrêter en attendant la fin de l’averse… Richard qui roule à ce moment-là, s’agite et se demande se qu’il a bien bu faire de travers.
En effet nous venons d’être pris en chasse par ce charmant couple de motards qui a finalement décidé de braver l’averse. Un petit coup de gyro, un petit signe de la main plus loin, nous voilà occuper a filer le train à ce couple qui nous parait a présent beaucoup moins sympathique !
Quelques km plus loin tout le monde s’immobilise. Office des douanes Bonjour, vous venez d’où, vous allez où ? Que transporter vous ? pour quel motif ? La camionnette est à vous ? A qui sont ces motos ? Pourquoi ne sont elles pas immatriculées ? « Parce qu’on vient de les voler et on a arracher les plaques pour pas être ennuyé » Humm non mauvaise réponse on va s’abstenir de faire de l’humour… Vous avez les papiers des motos ? oui oui biensure (ouf heureusement que j’ai rappelé à Richard de les emporter, a tout hasard, des fois qu’on les lui réclamerait pour rouler à Carole)
Vous importez des produits illégaux en France ? il y a quoi dans ces bidons ??? heu juste de l’huile, de l’essence acheter en France..on a pas le droit de la transpporter ?? Si Si pas de problème… et dans ce tube, c’est quoi cette substance bizzard ?? De la pâte a joins pourquoi ? qu’est ce qu’on fume ? perso uniquement de la 100% synthétique( non on va toujours éviter l’humour) Bref je vous passe les détails mais malgré notre pleine coopération ces messieurs tiendront à profiter de notre charmante compagnie le temps d’un contrôle qui durera a peine plus d’une heure et demie !
Tout cela sans doute pour le plaisir d’apparaitre dans un compte rendu du trophée VMA évolution.
Ces messieurs nous saluent et nous invitent à reprendre la route. Coup de fil à Yann qui nous héberge à Paris pour le prévenir de notre retard pour le souper.
Arrivée tardive à Lormaison, Yann nous accueille, se moque de nous et de notre contrôle « t’as qu’à pas rouler en plaque belge, puis avec vos têtes…Regarde-moi celui-là si il a pas l’air d’un drogué. Avec vos cheveux long et votre camionnette verte » Voilà Richard directement mis dans l’ambiance.
L’ambiance de l’accueil et de la générosité également « Ma caravane vous la voulez pour le weekend ou elle est trop vielle pour vous ? » « bien-sûr qu’on va la prendre » nous qui pensions dormir en tente, on va presque ressembler à des pilotes usine. Yann fait faire un rapide tour du propriétaire. Puis on passe à l’apéro. Apéro qui perdure un peu en raison de nos retrouvailles. Richard et Yann qui ne se connaissent pas se découvrent. Cette découverte mutuelle m’amuse beaucoup. Yann se laissant aller à des anecdotes pour les quelles Richard semble fort peu crédule. Surtout lorsque Yann parle d’Herve Mora et de wildcard. Richard doit se dire que je l’ai emmené chez un sacré bonimenteur.
5 heure du mat !!! pfiou !!!c’est pas vrai ! au programme de demain réglage de mes suspensions (parait que Yann est pas mauvais pour ça) et roulage à Carole. Il est donc plus que temps d’aller pioncé.
Jeudi réveil un peu difficile. Yann doit livrer deux motos à un client. Client qui traine un pu sur la route. Yann ouvre sa caverne d’Ali baba à Richard : les 2 Aspes avec des moteurs en veux-tu en voilà, les protos 125 RS, l’aprilia RS 125 de l’époque où Lancelot le fils de Yann roulait en promo 125, une vielle anglaise, le 50cc boite usine d’un client attendant sa réfection, un moteur puch 125 bicylindre a bielle en Y attendant les finances de son proprio pour sa réfection également. Mais ce qui semble le plus intéresser mon Richard c’est la MBA 125 bicylindre de course…
Bon il est où ce client ? Toujours sur la route…
Pas la peine de tous décharger ici les réglages seront vérifiés directement au circuit. On atèle la caravane. Et ce client n’est toujours pas arrivé chez lui !!
Une Dizaine de moto de cross arrive… du boulot pour Yann, nous patientons…
Un autre client qui avait besoin de pièces pour un enduro s’en vient récupérer son matos.
Le Client pour la livraison de ses 2 motos ? Toujours pas chez lui !!! Bon on a plus le temps, nous sommes venus pour rouler nous !!!
Nous nous mettons donc en route pour Carole tant pis pour le client.
1h plus tard nous arrivons à Carole. Déchargement des motos, démarrage de contrôle et nous allons voir pour l’administratif. Sabrina est déjà présente et sors tout juste de piste, elle doit tourner depuis le début de l’aprèm. Nous nous inscrivons pour la dernière heure, plus le temps de régler les suspensions mais le verdict global de Yann est déjà tombé lors du déchargement trop mou devant, trop tapé derrière.
Nous partons pour 1h de découverte du tracé. Etant en pneu neuf je démarre tout en douceur le weekend est encore long. En fait je ne roulerai qu’une demie heure ce sera ensuite drapeau rouge sur drapeau rouge. Et Richard ? j’apprends qu’il a a peine bouclé 3 tours avant de casser son sélecteur de vitesse !!! Merdoum et moi qui l’ai motivé a donf, tout ça pour rien !!! Yann nous annonce que son voisin soudeur professionnel peu nous arranger ça mais pour ça il ne faut pas tarder à rentrer. De plus le camion nous a joué le coup de la panne en arrivant ! faut le faire repartir une fois démarrer on recharge au plus vite et direction Lormaison mais pas avant d’avoir salué le gros de la troupe du VMA Evolution arrivée pour installer le campement. J’y croiserai entre autre Patrick Jamon qui m’avouera avoir pris ma roue, m’avoir pris comme repère. Ce sur quoi je lui répliquerai qu’il vaudrait mieux qu’il choisisse un lièvre plus rapide. Il me rétorque alors qu’au moins ça lui a donné du spectacle dans la parabolique ! Il est vrai que je commençais a m’y sentir à l’aise dans cette parabolique et que je me suis offert une jolie glisse au passage du rapport, glisse récupérée a l’embrayage le plus calmement du monde. Ce qui tend à prouver que le feeling n’était pas mauvais avec le michelin (30 à 50cm d’écart).Patrick qui me précisera aussi « Qu’est ce qu’elle marche ta bécane en ligne droite ! » là je ne sais pas quoi répondre. Plus d’origine que moi, tu meurs ! Avec même les vilaines chicanes bien lourdes dans les pots d’origine et les gigleurs d’origine. Peut-être juste le porte clef qui n’est pas d’origine.1H30 plus tard le sélecteur est mieux qu’un neuf Richard est content même si ça lui a couté un bras, voir un œil puisque la réparation a couté 0€ 0 centime. Il est temps de souper et d’aller dormir…
Le lendemain matin moi et richard nous mettons en route pour Carole où est resté la caravane.
Yann qui doit toujours livrer les 2 motos passera livrer avant de nous rejoindre pour la deuxième session.
Nous arrivons tous juste à Carole pour avoir le temps de décharger et que je parte en piste.
Richard s’inscrira pour les 3 sessions suivantes en compagnie du VMA Evolution.
C’est parti, les pneus sont chauffé on peut y aller. 2 à 3 tours de suite ça bougeotte à l’accel entre le gauche qui tue et l’entrée de la parabolique, rue de bien méchant juste un léger guidonnage qui semble indiqué que j’y passe à un bon rythme sans trop me trainer. Prendre soins d’accélérer tôt dans la parabolique… puis deux trois tours, ça coince, ça bouchonne plus moyen d’avoir un tour clair. Je suis bloqué depuis le u et voudrais passer avant l’entrée de la parabolique, lorsque dans le gauche qui tue (me semble-t-il) le pilote s’écarte. Il doit m’avoir vu et me laisse la place. J’ouvre en grand pour passer ! et hop ! Oh Pt¨*n qu’est ce qui fou, il referme la porte. Vais l’épronner ! Obliger de chopper les freins ! et au moment ou j’allais relâcher les freins (au moment où ?) Je perds l’avant ! je passe a ras de sa roues arrière mais sans l’emporter ! Vite relever la moto et repartir ! je ne pense qu’a ça ! ca pique quand même un peu à gauche, je dois pas m’être louppé tout de même ! Bon on verra ça après ! relever la moto et repartir en piste c’est tout ce qui m’intéresse présentement ! Oui sauf que, ça pique sévère a gauche quand je veux relever la moto (tout de même au point de m’ôter la force de la relever la moto) Et quoi ! il y a pas un commissaire pour m’aider à relever cette moto ?? que je puisse enfin repartir !!! car repartir c’est tout ce qui m’intéresse là maintenant ! va tout de même pas être simple de rouler avec cette chtit piqure a gauche va falloir enroulé tout coulé. Bon alors quelqu’un pour m’aider à relever la bécane vu que j’y arrive pas seul !!! Moi tout ce que je veux c’est repartir ! En face on me fait signe de pas m’agiter on me montre un truc sur la piste un camion, on me fait signe que la séance est interrompue ! Sauf que moi je m’en fou de ça ! rien a caler de ça ! moi n’en vouloir repartir je vous dit !!! C’est pas compliqué ! non ? vous comprenez pas !!! Vl’a le camion qui s’en gare. V’la quelqu’un qui va pouvoir m’aider a repartir ! Aller faut m’aider a relever la machine ! Quoi ? Mais oui je vais bien !!! Perds pas de temps avec tes conneries de questions à la noix !!! Aide-moi à relever cette bécane que je puisse enfin remonter en piste !!! Aller à deux on le relève ! Go.. Merdoum Merdoum de Merdum, levier d’embrayage cassé !!! Ben là, c’est mort pour repartir ! En plus c’est dérailler et le sélecteur est plié ! vitesse coincé ! Va pas être simple de la charger dans le camion madame ! Par ce que seulement à ce moment-là je l’accepte, je ne vais pas pouvoir repartir ! Pardon ? Si je me souviens de la chute ? Ben là tu m’étonnes ! Quel empaffé celui-là ! Ma date de naissance ? Mais oui je la connais, je sais qu’on est à Carole, je n’ai pas perdu connaissance je vous dis ! Ah c’est tout ce que vous vouliez savoir !! Ben c’est dit maintenant ! Mais par contre maintenant que je suis conscient que la moto est pas en état de repartir ! Ben sa pique tout de même de plus en plus à gauche !!! Elle est ptet bien peté tout de même cette clavicule. Si finalement je veux bien le médecin tout de même ? bien c’est surtout que je vais pas avoir le choix mdame ! Et hop un véhicule avec 4 roulettes qui s’en vient me chercher ! c’est pas possible d’avoir un side-car sanitaire plutôt ? Non ben tant pis alors
Arrivée au PC médical ! va falloir enlever la combarde ! je crois que je vais déguster ! déjà qu’avec les deux épaules en état je dois jouer les contorsionniste !! Alors la avec la Clavicule en vrac, c’est clair je vais déguster ! ohhh mon bon monsieur à votre posture vius devez avoir la clavicule en vrac ! va falloir m’enlever cette combi ! Sans Blague ? il est pas médecin pour rien le monsieur ! moi aussi je pense de plus en plus qu’elle est brisée cette clavicule ! Aller c’est parti on l’enlève ! heureusement j’aurai à faire a du personnel fort compétent et des personnes charmantes Je pourrai donc m’extraire de ma combi sans heurt grâce à leur patience et leur dextérité.
La prédiction se confirme… !clavicule HS va falloir passer par la case Hopital. Pardon ? si j’ai quelqu’un pour m’emmener à l’hosto ?? C’est une blague là ?? j’ai pas payé assé cher ma licence pour que ce soit pris en charge ? Ma carte vitale ? bien sur je l’emmène toujours en piste. Vous êtes sérieux là ? Il y a bien Richard qui m’accompagne mais il connait pas Paris ! on va rire pour dénicher l’hosto ! puis il a autre chose a faire que de me conduire à l’hosto. Il est passé ou d’ailleurs celui-là ! j’ai deux mots à lui dire ! Personne ne trouve Richard !!!
Voici finalement Richard qui arrive avec un pantalon chaussure portefeuille GSM…
Venez voir Mon sieur Richard : « t’as bien mes tickets de roulage » « oui oui ! tiens les Vla » « mais non j’en ferai plus rien là va vite t’arranger avec l’orga pour les rouler »
Ben en vla au moins un de content !
On attend les pompiers pour le transfert ! sérieux ! il y a pas un véhicule de prévu ? Faut faire une écharpe mais on va attendre les pompiers, comme ça ce sera leur matos autrement ‘est compliqué pour la note de frais (non, sérieux ? je crois rêver) Finalement le transfert ; rien à raconter même pas un contrôle de douane. Un pompier qui pose des questions pour faire bien mais n’en a rien à secouer des réponses. Arrivé à l’hosto. Tiens les flics débarquent avec un mec menotté… délais d’attente disons honnête (comme partout ça doit aider d’arriver avec les pompiers plutôt que dans la voiture d’un ami) Prise en charge par du personnel sympathique, re les mêmes questions. Direction le photographe. Délais toujours raisonnable. Vous pouvez vous mettre debout ? oui oui pas de soucis. Et hop un cliché. Voilà c’est fini ! Un seul cliché ? Vous êtes sur ? Un seul angle de vue ? Oui oui ! Ah bon au revoir alors. Re attente… Voilà le médecin Bien monsieur vous avez bien la clavicule cassée, mais c’est un peu complexe. Mon supérieur est à la cantine, il termine de manger puis nous discuterons de votre cas ! surtout ne manger pas ne buvez pas ! (ça sentirais pas le 8 american ou le 3 bandes ça ?) Re attente et un peu plus tard « nous allons vous placer une écharpe et vous pourrez alller » « ah bon, ben tant mieux » « 2 semaines d’immo puis consultation à Toulouse » « Ok Merci Au revoir » Yann viens me chercher et nous nous en retournons au circuit. Mais bon avant l’arrivée de Yann 3 personnes aurons le temps de me dire « Vous ne pourriez pas mettre un T-shirt non ? Pourquoi vous n’en avez pas ? » Vous avez vraisemblablement un soucis avec ça en France lol heureusement que richard est arrivé tout juste a temps pour donner le pantalon, sans quoi j’aurais été en slip .
Arrivée au circuit récupération du matos croisée de quelques Véhemmistes Evolution qui viennent aux infos. Blague sur Jorgé (qui a plié sa jolie plaque en titane aujourd’hui le pauvre) .
J’apprends également que j’ai un compagnon d’infortune, Dominique poigne bloquée s’en est aller visiter son bac, à Gravier et y a laissé une clavicule également. La droite lui ! merdoum (bon en même temps comme ça il pourra pas m’en coller une de droite pour ce ptit jeu de mot. Désoler c’était trop tentant Dom
)Nous rentrons à Lormaison…
Rencontre du soudeur de la veille « hé le soudeur magicien tu peux pas me resouder la clavette vite fait pour demain ? » « Si si bien sure, faut juste que tu me fournisses les baguettes d’os » j’ai pas, dommage. En plus de savoir souder il a un peu de réparti celui-là
Je vous passe les détails de la soirée (et de la nuit) Le lendemain j’ai si on peu dire la chance de voir la course VMA Evo de l’extérieur. Joli Spectacle. Nous ne nous attardons pas trop Yann a à faire.
Le lendemain je repasse voir piloter les Evolutionnistes avant de reprendre la route avec Richard
Arriver un peu en Avance j’ai l’occasion de parler avec la pluspart d’entre vous… de découvrir peut-être la raison pour laquelle je n’étais pas trop satisfait de mon dunlop D211GP. Une sombre raison d’indice, l’indice E présent sur le pneu de Marco et pas le miens. Mais le E c’est pas endurance ? il devrait pas être plus dure ? En tous cas de toute évidence celui de Marco était plus tendre que le miens. D’apprendre que Œil de nuit s’en étant prise une hier et nous voyant moi et Dom à renoncer à rouler (ben non les gars vous pouvez pas nous faire ça, si en plus de se mettre hors course on vous mets met hors course par l même occasion ça va pas du tout) plus de pièce longue route en solitaire.bon ben alors ! Le temps aussi d’essayer de remonter le moral et d’encourager le fiston Jamon (46) qui s’en est aussi mise une la veille et peine a retrouver confiance (ce sera chose faite apres la seconde course) Le Temps de voir aussi Ben faire podium en VIP. Je serai d’ailleurs surpris de le voir débouler hors de la parabolique avec un proto au fesse et alors que je m’attendais à le voir se faire manger dans la ligne droite le voir résister sans que le proto ne puisse même tenter une attaque. Elle respire cette Aprilia et ce même en partant de l’hypothèse que le proto avait des réglages pas trop poussé pour eviter l’usure, la casse. Quand je le féliciterai pour cette bonne respiration, Ben me répondra « non non suis 100% origine » les lumières ? « non je sais pas faire » Suis comme la fosse tout de même sur ce coup-là. lol Apres il y a pas de mal vu qu’on a le droit ! Mes félicitations étaient sincères sans arrière pensées. Ah oui le temps aussi que Benoit me dise mais c’est quoi cette brêle de merde ? bon D’abord elle est extérieurement dans un état pitoyable (elle était dans un état correcte en arrivant au castellet mais a pas mal dégusté et je savaiis que mon premier soucis cette saison serait le temps) Puis c’est quoi ces suspension toute molle devant tout raide derrière !!! faut absolument faire quelque chose ! bien sur ce je suis d’accord aussi t ce sera dailleurs en plus de la clavette bien sure mon plus gros regret pour Carole, qu’au final nous n’ayons pas trouvé le temps d’y regarder avec Yann. Pour ceux qui doute des compétences de Yann sur le sujet demande à Ricco ce qu’il en pense.
Voilà weekend fini nous rentrons avec Richard. Encore merci à lui de s’être enquillé la route tout seul jusque Toulouse. De m’avoir tout déchargé également !
Plus que de l’administratif a faire suite à la cabriole de Carole. Et en parlant de cela pour eux qui ont lu jusqu’au bout, une exclu ! vous voulez savoir ? vraiment ? Il est possible que Pau ne soit pas la dernière de la saison ! La dernière pourrait être Le Vigeant les 19, 20 octobre. Evelyne est en négociation pour cette date mais rien n’est fait. Elle s’est vendue en me disant « Que ce soit pour Pau ou Le Vigeant, il te faudra une attestation d’aptitude de médecin pour pouvoir reprendre » Mais comme rien n’est fait, elle a demandé de ne rien dire. Je ne vous le dis donc pas
Ps : n’ayant pas entamé officiellement le weekend de course, les essais libres étant payant et en dehors du weekend de course, il avait été évoqué avec Evelyne de pouvoir retoucher l’engagement de Carole. Finalement il n’en sera rien car le vendredi fait partie du weekend de course ! ça c’est la logique FFM !!!