Un week-end BONUS avec le Promo-sport
C’est avec une très grande joie que nous accueillons ce week-end imprévu sur le calendrier du championnat VMA EVOLUTION au circuit de Nevers Magny-Cours.
Après le célèbre circuit du Castellet, nous allons à présent frôler l’asphalte de Magny-Cours un circuit qui accueille depuis la fermeture du Paul Ricard la célèbre édition du Bol d’or .
Deux Circuits qui marquent l’histoire du sport motocycliste par de célèbres courses d’endurance et de vitesse, c’est vous dire l’émotion qui nous anime à l’arrivée d’une telle manche au championnat.
Bon on arrête là pour la petite larme, les choses sérieuses commencent dés jeudi soir où la possibilité de rouler en essai libre est au programme. Vendredi sera également une journée d’essais libres avec un soleil nous surplombant de ses 37°c sous les paddocks.
Je vous rappelle que nous avons le plaisir de rouler ce week-end avec un super championnat « Promo Sport » qui comporte les 600cc et 1000cc ainsi que la 500cb CUP, qui dévoile des pilotes de renom comme Sébastien Charpentier double champion du monde 600 super-sport juste après son titre en 500CB CUP…..Bravo l’artiste !
Donc un week-end où tout le monde met du gros gazzz, une référence en matière de vitesse où le chrono sera le seul arbitre nous jaugeant en matière pilote amateur !
Ça fait flipper, n’est-ce-pas !!!
Allez ce n’est pas le moment d’avoir la tremblote et revenons à nos essais libres qui se montrent malgré le peu de séances très constructifs pour essayer plusieurs démultiplications possible afin d'optimiser le régime moteur. La journée se termine avec des chronos très intéressants 2’04 ‘7 pour une 1ere sur le circuit de Magny-Cours. Demain matin les qualifications nous permettront d’augmenter le rythme sur les portions du circuit où l’optimisation a l’air d’être à ma portée.
Après une nuit orageuse …… tient ça faisait longtemps qu’il n'y avait pas plu sur un week-end de courses …… Nous engageons les qualifs sur une piste humide et séchante. Deux tours de piste pour s’assurer de l’état de la piste et le rythme s’accélère dans la célèbre courbe d’Estoril, une courbe à droite qui débouche sur une ligne droite fond de 6ième avant un freinage très appuyé qui se passe en 2nd pour pratiquer un demi tour. Tiens la 2nd, parlons en ….un à-coup puis deux ….. Merde ! Heu !
Mince ! la chaîne est-elle détendue ? Ou le problème vient-il d’ailleurs ? Je continue et sur chaque relance en 2nd toujours ces satanés à-coups. Je m’arrête au stand et fais vérifier ma tension de chaîne par mon mécano, tout va bien et aucun signe extérieur ne montre une quelconque défaillance.
Je reprends la piste, mais vous l’aurez compris la séance se finira comme elle a commencé …
Il est donc 11h nous sommes samedi matin et par chance les deux courses du week-end se déroulent dimanche. La chance est d’ailleurs avec moi puisque je finis 4ieme des qualifications car tout le monde est resté prudent sur cette piste humide mise à part les 3 premiers qui ont su adopter un rythme surprenant et j ai du souci à me faire….
Ça fait flipper n’est -ce-pas !!!
Le démontage de la moto ne se fait pas attendre, kit chaîne neuf (pignon, couronne et chaîne) puis c'est au tour de l’embrayage où une visite chirurgicale est opérée par Alex chef mécanicien mais aucune usure ou casse ne sont constatées. J’utilise donc mon NOKIA 6100 qui me permet en un éclair d’atteindre les voix les plus hautes et impénétrables de la mécanique Kawasaki.
Dieu le père kawa en personne me donne la révélation sur une probable défaillance dans la boite de vitesse d’un clips pouvant se casser entraînant un mauvais alignement de la pignonerie. Mais un autre facteur peut nous donner les mêmes symptômes, c’est une usure des crabos pouvant jouer ce même rôle …. Ça vous parle tous ça !!!! On s’est bien compris c'est du chinois…. Heu non du japonais
N’ayant pas le matériel pour changer de boite à vitesses sur place le team opte pour une 1ère course en toute sécurité c'est-à-dire ….. On verra bien
C’est parti !!! En cette belle matinée de dimanche la piste est sèche, les moteurs chauds et une grande incertitude plane au dessus de mon ZXR!
Le tour de formation et de chauffe montre que la moto garde toujours les mêmes signes de faiblesse sur le second rapport, j’espère que la boite à vitesses tiendra le temps de la course…
Le feu est au rouge les moteurs grondent et mon régime moteur se stabilise vers 8000 tr/min et lâche la bête dès que les feux s'éteignent, 1ere à fond je passe la seconde, mais mon poignet rencontre une réticence à mettre plein gazzz et quelque dixième qui s’échappent, pas grave, je tente l'extérieur au 3ieme mais ce coup-ci ça ne passe pas et dés à présent je dois penser au prochain gros freinage qui m'amène sur une relance sur le 2nd rapport de boite.
Je sais que la relance se fera sur un filet de gaz et un 3ieme rapport verrouillé au plus tôt pour éviter tout à-coup dans la boite à vitesses. Me voilà doublé par un fidèle du podium en 250cc et je perds petit-à-petit le contact avec les 4 premiers, je cogite et re-cogite pour trouver le meilleur pilotage pour éviter de perdre du temps mais les dixièmes ne sont plus au rendez vous et je dois me satisfaire de cette 5ième place, heuuuuuu, que dis-je 4ième place puisque un concurrent a cassé son moteur dans le groupe de tête!
La moto tient le coup, je suis vraiment content de passer sous le drapeau à damier sans souci supplémentaire !
2ième manche toujours sous un soleil de plomb je pars un peu plus confiant et me dit qu'on verra bien où m’emmène ma boite à vitesses.
Je fonce, 1ere à fond,2nd et 3ième qui passe dans la foulée sans patinage WAZAAAAAAA !!!
je fais l’extérieur dés le 1er virage au 2iéme et prends la roue du 1er...... vous suivez toujours???
ben moi je suis plus.... le 1er s'en va dans la ligne droite et le 3ieme me dépose comme si ma machine rendait 10cv ! J’hallucine mais elle marche à quoi leur meule !
Ça fait flipper n’est-ce- pas !!!
Allez mon pote en 250cc me redouble au même endroit qu'a la 1ere manche.... Je vous avoue ne plus trop me préoccuper de ma boite à vitesses, même si les patinages sont toujours aussi présents en seconde. Et me voilà engagé dans une bataille qui se joue au coude-à-coude et même coude contre coude avec le 5ième. Pousses-toi de là que je m'y mette …. non tu ne passeras pas …. Ah si tu passes, mais au prochain je vais te faire un extérieur qui te mettra un gros coup au moral !
Je m'applique et mets tout mon potentiel dans mon pilotage pour garder cette 4ième place, mais à mi-course mon physique s’épuise et mes bras bien entamés dans la 1ere manche ne répondent plus présent, je fais une erreur au freinage d’Adelaïde et le bougre en profite pour passer, mais je compte bien lui refaire le coup de l’extérieur de tout à l'heure ….
Ça fait flipper n’est-ce-pas !!!!
L’extérieur est bien entamé, le freinage moins précis à cause de mes bras accentue ma trajectoire un peu trop sur l’extérieur et ne parviens pas à le doubler cette fois-ci !
Merde !!! j'ai plus d'avant-bras, je deviens tétanisé.... Infirmerieeeeeeeee..... Maman........ petit jésus des avant-bras ???
Je sais au fond de moi que la course se finit ici, partagé entre regrets et satisfaction, je peux une nouvelle fois franchir la ligne d'arrivée avec ma monture.
Mais le sourire me revient quand je vois mon adversaire poser sa moto contre le grillage et venir vers moi avec une joie immense de s’être bagarré de la sorte en toute camaraderie. Voilà une accolade qui vous fait chaud au coeur et des émotions partagés qui sont gravés aujourd’hui sur ce texte mais aussi dans ma tête de jeune pistard.... Merci Baptiste
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Un grand MERCI à EON, GSA, GTRA, Igol, Jardins de Ronin, Carrosserie du virage Greasque, Jocker Décal, RSX,HC racetech, Jacquemin tuning, Studiolelabo.com , Lionel Brancquart, mes amis et à ma famille ainsi que mon moto club « PISTARDS DU SUD » .
Rendez vous prochainement pour la suite du championnat VMA évolution où la dernière manche nous attendsur le circuit de Pau Arnos le 14/15 septembre.
Vidéo disponible sur :
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