CR Paul Ricard 2014
Low Battery sur la planète RedBull !!!
Ben oui moi qui ai toujours entendu « RedBull donne des ailes » je n'ai plus pensé à recharger ma batterie. Survoler le circuit Paul-Ricard me sembler être une idée intéressante mais à vrai dire fort peu réalisable en fin de compte :p
Atterrissons sur terre et restons y les roues scotchées au bitume chaud du Castellet, nous n'avons droit en ce vendredi qu'a une seule séance d’essai libre de 20 min à 40 euros mélangés avec les Vintage & Classic...
Les qualifications arrivent aussi vite puisque nous prenons la piste vers 15h. Pneus gonflés, essence au mini pour faire un bon tour chrono, niveau d'huile ok et batterie au lithium non chargée...
QUOIIIII qu'est ce que tu viens de dire la !!!!!! Quel c.. ,abru.. ,trou du cul va
Je croise les doigts, les jambes et les miches enfin vous voyez ce que je veux dire une petite prière au petit jésus du Castellet et je mets plein gazzz. Enfin d'abord je pousse la moto en bordure de piste sur 300m Mme me fait un caprice et je laisse tout le monde partir devant alors que je voulais avoir le champ libre … ça commence bien.
Un tour, un 2ième tour et la moto me donne une première alerte de coupure du compte tour. Allez titine encore un peu. Encore un peu en effet mais 3 virages et pis c'est tout. Je me retrouve seul au milieu du circuit dans cette belle pinède que seul un perdu comme moi à la chance d’admirer. Non c'est faux je ne l'admire pas tellement j'ai une colère sourde contre moi même. Je bouillonne en voyant mes camarades mais aussi adversaires me faisant la nique à coup de gazzz sur chaque passage. Messieurs je ne vous laisserai pas croire que Lamenace se contentera d'une 1,2,3,...........39ième place sur la grille de départ. Oui oui 39 juste après le dernier :p
Demain, samedi 5 Avril 14h je porte ma 39ième place à bout de bras, les yeux rivés sur ce drapeau rouge tel un taureau. J'engage mon départ sous l’arrachement de ma gomme et fait cracher la poudre de ma ZXR. Un seul objectif relié la 5ième position avant le virage de « signes » soit à peu près 3kms et une centaine de mètres de ma 39ième place sur la grille … plus très loin
Un chemin libre se dessine devant moi, une belle zone bleue sur le côté gauche que je m'approprie pour laisser derrière moi une bonne moitié de pilote. Les virages s’enchaînent et ne me privent pas de remonter par poignées de pilotes, la 1ère ligne droite arrive et je m’aperçois que j'ai dû mettre du redbull aussi dans le moteur qui hurle à 15500tr/min fond de 6ième sur une mélodie des plus parfaite chez KRT (kawasaki racing team). Mais là c'est du Brancquart compétition qui souffle le vent et m’amène jusqu'à la 5ième place escomptée avant le droit de Signes. Beau boulot garçon !! Tu peux souffler maintenant les autres sont loin devant..... le 2ième tour se fini et je me paye le luxe de doubler le 4ième qui roule sur une vfr 400 CASTROL du plus belle effet. Les trois premier sont des pilotes de renom au sein du VMA et ne pensais les rejoindre que lorsque ma monture tomba sur eux. la mire est ajustée et je sors du virage « de l'ecole » un gauche que mon ami Ben qui est devant moi apprécie dû à une trajectoire tendue et pleine charge sensations maximum garanti !! Mais moi aussi je tends et tire sur la poignée de gazzzz pour sortir avec une belle vitesse de pointe en bout de ligne droite me donnant la possibilité de doubler le 3ième et 2ième en même temps et faire un freinage appuyé pour garder ma position. J'ai l'impression de rentrer et de sortir de la chicane comme une balle.....
Gazzz en grand j'essaye de prendre le large car je connais les freinages de trappeur de Mr Vignerot ainsi que Tof sur sa VFR NC35 qui est en grande forme ce week-end. Je m'en sors bien, prends quelque centaines de mètres d'avance et l'ombre du #59 apparaît devant moi 2 tours plus tard.
Je profite de cette si belle chicane pour de nouveau en ressortir comme une balle et je fonds sur Stéphane Drye le renard, la fouine, l’anguille, une sacrée bestiole quoi ! Je suis 1er à l'entrée du virage de Signes j'y crois pas MARQUEZ est-il en moi ?!! :p
Je reste concentré un groupe de retardataires se dessine à l'entrée du « double droit du Beausset ».
par chance je ne suis presque pas gêné mais je sens Steph me suivre comme mon ombre. Le dernier virage dit « du pont » est devant moi je vais pour m'engager dedans lorsque je me dis M....ERDE ! J'ai laissé la porte ouverte et aussi tôt Mr #59 s'incruste à vive allure à l’intérieur, pas grave il sort large et je vais décroiser à la sortie. Je mest gazz en grand mais je ne suis plus qu'à 6000tr/min la moto hoquette et me fais perdre le bénéfice de l'accel, Drye se rabat violemment sur moi me forcent à couper gaz mais je reprends l'aspiration plein gazzz 200m avant la ligne d'arrivée et me retrouve à 47 millième de seconde derrière lui au franchissement de celle-ci.
Il ne me reste plus qu'à crier sous mon casque ma déception de ne pas avoir été 1er après cette course des plus congratulente.
1er podium au Castellet devant ses amis, sa famille et son préparateur ….. que demande le peuple ?!!! (du pain?)
La pression et l’enthousiasme redescendent en cette fin de journée mais demain dimanche une seconde manche nous attend, mes adversaires également …
Midi l'heure de rentrer en pré-grille, guillaume un pure passionné de course tiens la moto pour que je puisse rester à l'ombre. Le soleil tient à tenir ses promesses d'un week-end de sudiste.
24°c et 7 tours de 5,8kms de piste à boucler le 1er, est ce envisageable ? Mes bras ont souffert lors de la 1er course et je sens mes vieux démon resurgir, il va falloir s’économiser avant que l’irréversible ne se produise.
Les conditions de pistes ont changé, une traînée d'absorbant a fait son apparition du milieu de la ligne droite jusqu'à la sortie « de la verrerie » 1ère chicane du circuit.
Le feu passe au vert et mon départ est encore meilleur que le précédent, après un soulèvement de poussière digne de film de Sergio Leone je me place 11ième derrière Antho et sa belle RGV qui d’après les dires, le glas de son évolution aurait sonné......
De 11ième je passe 7ième au virage suivant une place intéressante en si peu de temps ! Je m’occupe de faire l'exter à certaines …. puis de nouveau doubler le VFR CASTROL un nouveau dans le championnat qui m'a l'air de bien l’apprécier
la ligne droite des stands est attaquée par trois acharnés de la poignée qui se doublent successivement dans un mouchoir de poche voir même en dehors du mouchoir … oui c'est dégueulasse :p
L'absorbant toujours présent m'inspire peu confiance mais Ben lui il a des couilles que moi je n'ai pas à cette endroit …. du circuit ! Il me fait les freins rentre genoux par terre et ressort comme une … merde, sa moto lui fait défaut elle coupe par intermittence. Je reprends la deuxième place aussitôt, une belle bagarre avec ben s'est terminée avant même d’avoir pu commencer, je sens pourtant quelqu'un qui s'accroche derrière moi mais sans me retourner je sais que Christophe #100 essaye de me remonter. Ce n'est que le début de course et déjà mes bras fatiguent, Marco, respire calmement pilote proprement et une distance de sécurité s’installe. Le 1er n'est pas loin mais j'ai du mal à le rattraper, il reste trois tours et mes bras commencent à tétaniser. Non Marco tu n'as pas mal tout va bien c'est psychologique tout ça …. ouille aille je sens plus mes doigts, l'embrayage on oubli, freiner on oubli, c’est plus simple comme ça :p
Avant dernier tour je suis enfin dans la roue de Steph #59 cette vieille loutre ne me fait pas de cadeau et il a su élever le rythme par rapport à la 1ère course. Je me repose tant bien que mal derrière lui mais à ce rythme le repos est de courte durée. Je lui fais un coup d'intox en ligne droite lui faisant croire que ma moto ne va pas plus vite que la sienne et c’est dans le dernier tour que je le doublerais à cette endroit. Manque de chance des retardataires nous bloquent le point de corde dans Signes et Drye en profite pour me doubler à l'inter !!!!! je vous avais dit que c’était une vrai tête de sellerie
Je ne m’inquiète pas j'ai étudié le garçon au tour d'avant et je passe beaucoup mieux dans le gauche de « bendor » ou la sortie est primordiale pour avoir une bonne relance. Et c’est sur cette relance que je remets Mr derrière moi et repense qu'au dernier virage je ne dois pas laisser la porte ouverte..... Mais ce vieux loup de mer veut passer dans un trou de souris et manque de peu l'irrespirable pour nous deux mais il gère bien le manque de place et comme un sentiment de déjà vu ma moto hoquette de nouveau à la sortie du virage direction la ligne d'arrivée ! Allez titine reprend du gazz je n'entends plus le moteur 2T de Steph et je crie victoire comme si un miracle me transportait sous le drapeau à damier.
Deux belles coupes pour un week-end qui sommeillait sous le deuil de mon amis David NARDIZZI #28 parti lundi sur le circuit de Ledenon.
Un grand MERCI à Brancquart compétition, Jardins de Ronin, silkolène, Jocker Décal, Studiolelabo.com, Couleurs d’époque, USV Racing, mes amis et à ma famille ainsi que mon moto club « PISTARDS DU SUD » .
Rendez vous prochainement pour la suite du championnat de France VMA évolution.
http://www.couleursdepoque.fr/http://www.brancquartcompetition.com/http://studiolelabo.com/http://lesjardinsderonin.com/http://www.pistardsdusud.fr/http://www.usvracing.fr/Ps : je voulais dire une nouvelle fois merci à Christophe pour tous les services qu il nous a rendu avec sa machine à pneu, Christophe tu nous fait du bien Mais aussi merci à tout ceux qui m'ont aidé de quelque manière que se soit