Sujet: CR Castellet/Luc Oeildenuit Mar 9 Avr 2013 - 15:04
C'est un peu long... mais bon, c'était une sacré expérience! Et je dois faire un CR pour mon MC alors...
Le Castellet c'est bien joli, mais se pointer à une première course avec une moto inconnue et un "pilote" sans expérience ça fait une mauvaise combinaison à mon gout Du coup je prévois le minimum syndical, avec un roulage au Luc proposé par Jeannot du MC Zone rouge, histoire déjà de vérifier que la moto marche, et de rouler un peu plus loin qu'avec laTransalp...
Alors je charge la moto dans le camping car le vendredi, avec tout le matos pour 10 jours et les pièces de rechange prêtées par Val. Descente par la route jusque Grenoble, dodo devant un gymnase (pratique le camping car ). Le reste de la route le samedi, je ne connais pas la route du circuit mais je sens que j'approche lorsque je connecte avec un convoi composé d'un camping car avec une remorque et deux motos, plus deux voitures avec remorques motos Je les suis, et j'arrive au circuit vers 15h. Prise de contact avec Jeannot, installation du camping car. Le Luc est un petit circuit, le deuxième que je vois et comparé à Bresse, c'est plus rustique mais aussi plus joli, plus vert. Je rencontre Claude qui arrive avec Jean Yves, et bien que je sois venu seul, on me chouchoute et mes voisins m'invitent pour l'apéro sans tarder! La moto est prête, elle passe le CT sans problème, c'est le ballet des licences...
Les deux premiers roulages sont mous le lendemain matin. Claude devait me montrer les trajos, mais il a des problèmes techniques. En plus c'est le premier roulage de la saison, nouveau circuit, prise en main de la moto... Bref, plein de mauvaises excuses pour se trainer Je sors la Gopro pour la session de l'après midi, et c'est une bonne idée car Christian me fait signe de le suivre, et après un tour on rattrape Benoit. Christian parvient assez vite à le doubler à la sortie de la couille de boeuf (sisi, c'est le nom d'une série de virage...) mais moi je lutte derrière lui pour passer. C'est Claude qui me sauve la mise involontairement Benoit veut lui faire l'aspi, mais je sais que la moto de Claude ne marche pas, et je double les deux par l'intérieur Une belle baston quoi, à notre niveau. Une dernière session plus en confiance aussi, avant une soirée avec Jerome, Marie, Benoit, Coyote, Claude et Jean Yves. Avant ça il faut penser à faire le plein d'essence pour le lendemain, je suis à sec. Benoit m'emmène en voiture avec Coyote. Ma CB ne fonctionne pas, il faut que je paye en cash... Ce que je ne regrette pas, elle était jolie la caissière!
La deuxième journée de roulage le lundi a aussi apporté son lot d'arsouille, en particulier pour moi avec une VFR 750 36-2 mais malheureusement la carte est restée dans le PC... Donc pas de film. Je devais rouler avec Jerome, mais des soucis d'embrayage le laissent sur place dès le départ de la session. Je roule mes 4 sessions et même si il y a possibilité d'en faire plus, je me préserve pour le Castellet, d'autant qu'à la dernière sous la pluie, je pousse les Avons aussi loin que j'ose et une petite glissade me dit qu'il est temps d'arrêter.
Je rentre avec Jeannot qui m'installe au camping des cigales, soit au fond de son jardin. Je suis accueillis avec toute la générosité du sud, on en profite pour fignoler les motos, faire les courses etc. C'est vite résumé pour ne pas vous ennuyer, mais j'ai été très touché par ce que lui et Vava m'ont offert. Au passage, je remarque que j'avais oublié de serrer mon écrou de PSB... Heureusement, ça tient sans lui car il s'est complétement dévissé... Je ne suis pas le seul à me faire des potes...
On part le vendredi à 7h pour le Castellet. Après 30 min de route nous voila sur place. Pour moi qui débarque, c'est grandiose. On nous donne nos passes, et on rentre. C'est gigantesque... On se pose à notre paddock et on monte notre petit camp qui sera la pour le reste du week end. Après c'est le défilé de l'administratif, on vérifie les licences, puis l'équipement (d'ailleurs j'en connais qui se sont fait des coups de stress avec leur casque...) et enfin la moto. Malgré nos efforts pour décaler la dent de requin, elle n'est pas ou il faut, et l'alu n'est pas accepté. Mes cales pieds en métal doivent être finis en téflon, alors que pour le moment ils sont fermés en métal. Il faudra changer ça pour la prochaine course. Il faut ensuite aller acheter ses roulages libres, à 30€ les 20 min... Mais ça me semble indispensable à mon niveau! Et puis, je ne vais pas sur le Castellet tous les jours!
Tout ça prend un moment, puis vient le temps des essais libres. On s'habille et on se trouve en pré grille. On attend le drapeau vert (on en aura passé du temps dans cette pré-grille durant le week end!) et c'est parti. Gros stress pour moi. Comme prévu, la piste est immense en largeur. Trouver les bonnes trajectoires m'est difficile ! Je me perds. J'ai l'impression de me trainer complétement... Je sors du circuit, avec soulagement au final et tout perturbé. J'ai un moment avant la deuxième séance d'essai, je m'enferme dans le camping car avec le tracé du circuit sous les yeux, et de la musique motivante, Motörhead On a beau être en "tribu", chacun respecte le besoin des autres de s'isoler, chacun sa façon de réagir au stress...
La deuxième séance d'essais se passe mieux, j'arrive à envoyer un peu plus et à freiner plus fort. Pas tellement de point particulier dans cette séance, j'ai l'impression d'avoir roulé plutôt seul. Ha si, au départ... Il était prévu que je roule avec Jerome et Benoit... Au départ, on se suit bien, mais voila Jerome qui lève le bras avant même le premier virage et se met sur le bord... Benoit s'arrête aussi... Perso je ne me sens pas de m'arrêter, je continue. J'apprends à la fin des essais que Jerome a oublié d'enlever l'autocollant sur la visière de son casque neuf En tous cas, je suis un peu rassuré pour les qualifs du lendemain. Briefing à 19h... 25 finalement... Tout le VMA est réuni pour écouter les consignes. On apprend que les caméras sont interdites, qu'on peut doubler sous drapeau rouge ou jaune (???) mais que sous jaune il faut se remettre à sa place sous peine de prendre une pénalité. Bref, bizarre. Après on mange avec l'équipe de notre emplacement, Vava sort la plancha et on se régale! Je sors aussi le fameux plateau de fromage qui a semble-t-il plu a beaucoup de monde durant le week end Je suis couché vers 22h30, bien fatigué. Je mets le réveil pour 7h15, les qualifs sont assez tôt...
Après une bonne nuit de sommeil, on se prépare sous un ciel un peu gris, mais pas de pluie pour le moment. Arrivée en pré-grille, les précédents partent à peine pour leur course. On est en avance... La moto tourne doucement au ralenti et soudain elle se coupe. Oups. Je le redémarre sans problème. Je fais le tour des connexions électriques et la, je vois ma connexion à l'alternateur fondue... J'hésite sur quoi faire. On nous fait avancer jusqu'au portail qui mène au circuit. La je me mets sur le bord et un commissaire essaie de m'aider à déconnecter la prise. Mais elle a fondue et s'est soudée. Impossible! Du coup je retourne vite au paddock pour le couper à la pince, je scotche et repars. Je suis toujours à l'heure, pas de soucis pour prendre le départ. On laisse un peu de temps aux pneus pour chauffer, et c'est parti pour 20 min d'essais. Je prends confiance, j'apprends à connaitre mes suspensions, mes pneus, sur ce bitume du Ricard pas toujours sécurisant. Ok je pense trop, et je n'ai pas encore assez confiance en moi, mais quand je prends confiance et que je sors du dernier virage avant d'entamer la ligne droite du Mistral, genou sur le vibreur en 4 et que je passe sur une espèce de tache de bitume qui glisse bien (c'est celle la Michel qui t'a fait des misères?), je ne me sens pas en confiance... J'apprends aussi à gérer l'entrée de Signes, en 5, puis en 6 avec le genou qui frole mais pareil, ça bouge pas mal et c'est la première fois que je roule aussi vite sur piste en moto, encore plus en virage... On ne parle pas du Bosset, ça vaut mieux, j'essaye d'appliquer les conseils mais je ne rentre vraiment pas assez fort dedans... Cependant, je me fais vraiment plaisir dans d'autres virages plus faciles à négocier, et j'essaye de retarder mes freinages. Je sors des qualifs content et rassuré, je me dis que je dois être en milieu de peloton, ça me convient très bien. Je pose la moto, je vais voir Benoit et Jerome car j'apprends que Benoit a eu un soucis. Il me dit que je suis 7ème. Hein? Mais non, merci la bonne blague Et bien si. 7ème. 3ème ligne pour démarrer la course cet aprem à 18h10. Argh. Va yavoir 20 furieux derrière moi? Ca promet au premier virage...
Le reste de la journée se passe cool. J'amène la moto aux potes du forum RC30 qui exposent la bas, et la moto prend la pose au milieu de toutes ces belles venues de partout pour l'événement.
Le ciel se couvre de plus en plus et il pleut... Je monte en terrasse pour qqs vidéos et photos du circuit...
Je récupère la moto vers 12h dans l'idée de faire une synchro avant la course, ainsi que de mettre des sucres pour remplacer les connexions. Mais tout est trop cramé, impossible de refaire une connexion propre. Je laisse donc la batterie en charge jusqu'à la course. Elle est autour de 12.6, c'est pas bcp mais il ne me faut pas bcp de courant... Je mange léger le midi, je fais une ptite sieste avant la course pour être en forme. Puis vient l'heure du départ. Benoit qui a la même combi que moi se plaint de brulures alors que son cuir n'a rien. Ca ne me met pas en confiance, du coup je mets celle que Val m'a passée, je me sens mieux dedans. J'attends la der pour partir en pré-grille vu qu'il pleut encore. Je ne tiens pas à être trempé de suite. Je suis le dernier de notre groupe à partir, mais je gère bien la mise en route de la moto, et enlever la béquille seul. La mettre dessus après la course avec les cuisses fatiguées c'est moins cool, mais il y a toujours eu qqn pour m'aider. Je me pose en pré-grille le plus à l'abri possible et c'est finalement le départ pour le tour de chauffe. La ligne droite du départ
Tout au fond le Bosset
Le dernier virage avant la ligne droite des stands
La chicane du Mistral derrière le paddock. Je vous laisse décrypter... Perso il m'a fallu du temps pour trouver mes repères...
Tout le monde teste un peu la piste, mais malgré ça on a notre lot de chute pendant ce tour de chauffe! On se place sur la grille de départ, heureusement les commissaires sont la pour aider... Car pour beaucoup, c'est la première course! Une dame est sur la ligne avec un drapeau rouge, le feu est rouge aussi. Un coup d'oeil en arrière, certains sont encore en cours de placement. Puis au fond, un drapeau fert s'agite. Regard devant, et la dame avec le drapeau rouge s'éloigne vers le bord de piste. Un coup d'oeil au feu... qui passe d'un coup au vert! Oups... C'est la qu'il faut y aller? Boooowaaaaaa... départ surprise un peu foireux. Allez, les Avons doivent tenir, on ne s'approche pas des vibreurs et lignes blanches glissantes. Au S de la verrerie, boum, un premier par terre... Je suis un type en combi orange fluo, à qui je fais l'intérieur je ne sais comment (j'ai appris plus tard qu'il a chuté au tour de chauffe et n'a plus de cale pied...) et gaz avant d'entamer la ligne droite du Mistral... mais la fameuse tache de bitume me fait déraper, je perds l'avant et droit... dans les vibreurs! Je sers les fesses, retourne sur la piste, personne derrière, gaaaaaaz! Ca glissouille de partout, j'ai perdu toute confiance dans mes pneus, je déhanche comme je peux pour essayer de passer assez vite quand même... Un furieux me double après la Verrerie, c'est Lamenace avec son avion de chasse, je n'arrive pas à croire la vitesse à laquelle il va! C'est lui qui a chuté au premier virage, reparti 18ème, il finira 4ème... Je suis JPP facilement identifiable, mais je ne peux pas le rattraper. Après qqs tours, j'entends un bruit de moteur derrière. Un coup d'oeil, et je vois Monche qui s'approche. Après le Bosset, comme je me traine vraiment, j'élargie pour le laisser passer. Il va bien mieux que moi sous la pluie. Encore un tour et je vois que Vava m'accroche aussi! Mais je ne veux pas me laisser faire! Elle me fait l'intérieur dans le dernier virage avant la ligne droite des stands. Un sursaut d'orgueil (merci Vava ) et on sort au coude à coude de cette épingle. Je fais donner tout ce qu'elle peut à ma NC30, elle fait pareil avec son KR1, la pluie s'est arrêtée mais la piste est trempée! Mais voila le freinage... Elle est à l'intérieur, moi à l'extérieur... Je freine plus tard et elle me laisse passer... Merci encore Vava pour ce coup d'adrénaline Encore un tour et c'est le drapeau à damier. Heu... doute... Encore un tour ou c'est fini? C'est fini... Le tour de fermeture, heureux d'être encore sur mes roues et d'avoir fini ma première course, sous la pluie. Je n'ai aucune idée de ma place mais je m'en fous! Tout le monde nous applaudit, les commissaires, les potes restés au chaud, je fais qqs rupteurs pour le plaisir...
On pose les motos, on s'embrasse, on se change, on se fait l'apéro! La course de demain est l'aprem, temps de décontracter. Avec le jeu des chutes, je finis 7ème derrière Monche. La soirée haute en couleurs, d'ailleurs Jeannot, j'ai une certaine vidéo avec des crevettes, des lapins et le ralou. Je l'échange contre un certain RGV si jamais... Et si jamais tu as froid aux doigts... Tu sais quoi faire maintenant! Toujours dodo pas trop tard.
Le lendemain, plein soleil! Je vais acheter un réservoir déporté pour faire cette synchro. Merci Christian et Yves pour votre aide! Je me balade vers les stands, je profite de l'occasion pour faire dédicacer ma moto par Freddie Spencer qui passait par la , ainsi qu'une paire de t-shirt pour des amis . On s'occupe à trois de cette synchro, et une fois la moto à poil, c'est vite fait. Effectivement, un carbu ne donnait pas. Mais pour être franc, vu les régimes pris par la moto (c'est grisant de voir 14'000rpm en 6ème sur la ligne droite du Mistral...) la synchro c'est du luxe! Enfin c'est fait! Remontage de la moto et mise en charge de la batterie... J'achète au passage sa remplaçante, il y a des prix pour le SRC, à 50€ la Yuasa, je prends.
La deuxième course approche. Je sens que ça va être du sérieux... tous les non partants d'hier sont chauds bouillants, on est grille pleine au départ ce coup ci, à part qqs pbs techniques... Benoit a changé ses pneus en bois de 6 ans et réglé son accélerateur, vava part cette fois avec le RGV histoire de me larguer dans le bout droit , Bruno enfourche le NC30 de Jeannot et il en veut, bref, l'excitation est palpable. On part dans l'ordre de la grille plus ou moins pour le tour de chauffe. Cette fois la pré-grille est au soleil, encore 30 min d'attente. J'enlève casque et gants, et cherche de l'ombre cette fois. J'hésite à démarrer et à faire chauffer le moteur, vu qu'on a 5.8km de chauffe et encore de l'attente sur la ligne de départ. Finalement il part un peu froid pour le tour de chauffe, mais est vite en température. Tour de chauffe, je vois Bruno s'arrêter dans la chicane du Mistral, aie. Il part derrière moi sur la grille, Vava aussi, Benoit et Jerome aussi, je ne les vois plus du coup. On se place, et on se concentre. Je reste visière entrouverte, première engagée, en attente. La dame se pousse avec son drapeau rouge, les moteurs rugissent, montée de stress et... gaaaaaaaaz! Mais bon, pas top ce départ, et il y a du monde autour... Je perds dans les 10 places je pense, ça me double de partout, sur les vibreurs, on cherche sa place... Ca s'éclaircie après la première chicane. Mais j'ai du mal à retrouver mes repères sur le sec, et je me traine un peu... J'ai Monche en visu, et j'arrive à lui faire les freins et passer devant lui avant la chicane du Mistral il me semble. Un peu plus tard dans cette même ligne c'est un RS qui me double, je le recolle au freinage mais rien à faire sur l'accel, il vont bien ces RS! On fait un tour comme ça, et finalement à la sortie de la chicane du Mistral, il lève la main et se mets sur le coté... Ca va vite mais pas longtemps??? Aussi un moment de flou alors qu'un drapeau jaune est agité à la Verrerie. Je ralenti et reste derrière un pilote. Puis plus de drapeaux aux postes suivants... J'attends de voir un vert mais rien, dans le doute on repart et je le dépasse. Je cherche Vava devant, derrière, mais rien. Je finis mes tours seuls sur la piste, et j'essaye d'améliorer trajs et vitesse de passage. Ca se sent car mon dernier tour, le 8ème, est le plus rapide. Mais il faudra faire bien mieux pour remonter dans le classement... Drapeau à damier, fini, tour d'honneur et retour au paddock, Coyote me dit que je suis 15ème! C'est déjà plus logique que 7ème pour moi, mais ça reste un bonne perf dans mon esprit, je suis ravi.
On pose les motos, on se félicite, mon chien me saute dessus, lui il s'en fout combien j'ai fait, du moment que je suis de retour! Vite, on a 30 min pour aller poser les transpondeurs. Et ouf on souffle. J'apprends que Vava a une un pb mécanique dès le départ, Bruno avait de coupure d'allumage on dirait (mais il finit 13ème quand même!) Benoit nous a fait le coup de la panne (d'essence...). Puis vient le rangement... Il faut tout démonter! Pendant le rangement, on vient me chercher : ma prise de courant pour le CC est dans le box technique et ils doivent le fermer... en fait c'est déjà fait, et c'est Evelyne qui fait le discours qui a la clef... bon ben je repasserais! Je continue de ranger quand Jerome m'appelle! J'ai une coupe! Hein? Quoi? Ben oui, ils ont séparé les classements 2t et 4t par erreur, et il se trouve que sur le week end je suis... 3ème des 4t! Bon ben, j'arrive trop tard pour la coupe et il faut revenir en arrière pour me la donner... au passage, je récupère ma pris de CC...
Fin de rangement, bises, accolades, et départ. Je roule un max pour avancer pour demain, et je m'arrête à Salon de Provence prendre un pizza dans un camion. Je roule encore un peu, et vers minuit je m'arrête dans un bled sur la route, devant l'école. Réveil vers 8h30 par les gamins Je sors du bled en question qui n'est autre que... Sénas! Hum... Je crois que qqn habite pas loin...
Bref, fin de la route lundi, passage chez Val et Nol pour rendre le matos et récupérer qqs paquets pour la transalp. Puisretour à la maison, ce matin il neige...
Une petite dédicace pour celle qui m'a accompagné tout le long de cette aventure, sans se plaindre, sans faire trop de conneries et qui a toujours été dispo pour un calin en cas de besoin
william38
Messages : 1727 Date d'inscription : 07/09/2012 Age : 62 Localisation : le fontanil
Merci pour ton compte rendu. La prochaine fois tu mets ta camera mais faut qu'elle soit fixée en solide (pas de colle ou de rislan quoi...) comme ça tu pourras agrementer ce récit sympa de video en course
Merci pour ton compte rendu. La prochaine fois tu mets ta camera mais faut qu'elle soit fixée en solide (pas de colle ou de rislan quoi...) comme ça tu pourras agrementer ce récit sympa de video en course
Sans la demande officielle au comité communication de la FFM c'est niet... J'ai demandé...
bentino
Messages : 2000 Date d'inscription : 11/09/2012 Age : 37 Localisation : Chatou
Merci pour ton compte rendu. La prochaine fois tu mets ta camera mais faut qu'elle soit fixée en solide (pas de colle ou de rislan quoi...) comme ça tu pourras agrementer ce récit sympa de video en course
Sans la demande officielle au comité communication de la FFM c'est niet... J'ai demandé...
En promosport, il n'y a pas de problème, seule la fixation fait l'objet d'un regard particulier. Il y a plusieurs règlements ??
benoit-mx
Messages : 334 Date d'inscription : 10/10/2012 Age : 62 Localisation : aix en provence
Moi aussi j ai lu jusque au bout et j ai pas vu le temp passer super Simon!! tres beau CR Et pour la cam nous en avons déja parlé , tu la ferme !!! GRRR
Jérome Napoléon
Messages : 302 Date d'inscription : 19/09/2012 Age : 58 Localisation : Sénas 13
bien Simon ton CR double , là tu m'as battu , je m'incline !
oui c'est l'endroit de ma cata du week-end et qui me cuit encore beaucoup , je crois qu'il y a plus que les chocs au niveau du bassin , déjà gros hématome au sacrum causé par ..heu la pointe de la dorsale .... je vais voir ça au doc en retournant de clientèle à Paris ce vendredi , avec radios on verra.
Jeanroule du cable
Messages : 911 Date d'inscription : 13/09/2012 Age : 63 Localisation : provence
ça permet de prolonger l'ambiance encore quelques jours ..
Un détail
Citation :
On apprend que les caméras sont interdites, qu'on peut doubler sous drapeau rouge ou jaune (???) mais que sous jaune il faut se remettre à sa place sous peine de prendre une pénalité.
tu n'a pas le droit de doubler sous le drapeau jaune...
Ce qu'expliquait ( de manière fort peu claire) le directeur de course lors du briefing, c'est que si tu es en milieu d'un dépassement au moment où ils agitent le drapeau ( ce qui peut arriver le temps que les commissaires communiquent entre eux), tu vas pas te mettre par terre en freinant en catastrophe, sur l'angle ou que sais-je...
Tu finis ton dépassement, et sagement tu laisses ton petit camarade repasser devant, jusqu’à la fin de la zone signalée... Et après seulement tu lui remet un vent !
Le drapeau rouge = arrêt de la course. Le classement est arrêté au tour précédent le drapeau rouge.
Il faut retourner au stand à vitesse réduite.
Donc, si tu dépasses quelqu'un pour rentrer + vite à l'écurie, on s'en fout. Ce qui compte c'est la vitesse maîtrisée car il y a une moto ou un pilote en travers de la piste quelque part...